Non, ce n’est pas un poisson d’août, il existe bel et bien une « Compétition Internationale de Microsoft Office« . Comment ça marche, les épreuves, les résultats et les plus belles actions de l’édition 2011 dans cet article.

Résultats des championnats du monde de Microsoft Office

Non seulement cet évènement existe donc, mais c’est en plus une grosse organisation : 228.000 candidats de plus de 57 pays ont participé à cette édition 2011. Après une dure première phase de sélection, Les 79 finalistes se sont retrouvés à San Diego pour en découdre. Les épreuves variées ont inclut notamment les versions 2007 et 2010 de Word, Excel et Powerpoint.

la compétition, réservée aux étudiants du monde entier a donc vu se démarquer :

  • Clement Ng Chwin Chiat, Malaisie, champion du monde de Microsoft Word 2010
  • Chen Xing, Chine, champion du monde de Microsoft Excel 2010
  • Mizuki Terao, Japon, championne du monde de Microsoft Word 2007
  • Rebecca Rickwood, Angleterre, championne du monde de Microsoft Excel 2007
  • Liao Yu-Xuan, Taiwan, championne du monde de Microsoft PowerPoint 2007

Des geeks peut-être, voire sûrement mais des geeks qui ont tout de même empoché la somme de 5000$ chacun pour leurs agilité à manier la suite bureautique de Microsoft.

Rebecca Rickwood 15 ans, championne du monde de Microsoft Excel 2007 raconte au Daily Telegraph:

C’est incroyable. Je ne penserai pas que je gagnerai.[...] Nous avons d’abord dû passer un examen de qualification en Octobre. Ensuite fin Juin j’ai reçu un appel m’annonçant que j’avais obtenu le meilleur score du Royaume-Uni et que je partai à San Diego pour la finale.

Les finales en elles-mêmes ont consisté en des épreuves en temps limité où les participants devaient produire une feuille de calculs pour présenter un ensemble de données sur Excel ou des présentations PowerPoint sur un sujet précis ou encore des documents Word qui ont ensuite été jugés par un jury, c’est aussi simple que ça.

Pour ceux qui attendaient les plus belles actions promises en introduction, j’ai menti, je n’ai rien. Mais je vous propose la vidéo de présentation de la compétition qui vous fera découvrir ces jeunes athlètes de la souris sur un fond de rock survitaminé qui colle parfaitement avec l’atmosphère délirante et fun des images et qui vous fera dire : « Hey, mais ça à l’air génial ! Si j’achetais le dernier pack Office ? »