C’est donc officiel, le nouvel algorithme Panda qui est sensé améliorer la qualité des résultats Google vient d’être implémenté pour les sites en français comme on peut le lire sur le blog officiel de Google France. Normalement pas de quoi s’inquiéter, mais la vigilance s’impose.
Si ce nouvel algorithme est déployé dans un but très positif à savoir réduire l’importance des content farms dans les résultats Google, quelques site légitimes avaient néanmoins connu des diminutions drastiques de leur Page Rank à cause de la mise à jour, Wikio ou HubPages en ont par exemple souffert. Webmasters, soyez donc attentifs aux changements brutaux de votre référencement dans les jours à venir.
Il n’y a néanmoins normalement pas de raison de s’inquiéter (sauf si vous créez des content farms bien sur !) l’algorithme ayant apporté en langue anglaise de réelles améliorations dans les résultats de recherche, si votre site propose du contenu de qualité, cette nouvelle est pour vous une bonne nouvelle !
Voici un extrait du post officiel sur le Blog de Google :
Cette mise à jour impacte les résultats perçus par les utilisateurs pour en moyenne 6 à 9% des requêtes, tous langages confondus. L’impact de ce changement est moindre que celui du lancement initial de Panda, qui affectait environ 12% des résultats perçus par les utilisateurs pour les requêtes anglophones. [...]
Pour les sites affectés par ce changement algorithmique, nous avons publié un article d’aide sur la façon dont Google recherche les sites de qualité. Notre forum pour Webmasters est également à disposition pour laisser des commentaires où demander conseil à la communauté.
Espérons donc que comme promis cette mise à jour permette de se débarrasser de ces « content farms » qui pourrissent le web aux créateurs de contenu et aux utilisateurs