Samedi 05 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 15 Août 2011 09:25

Portraits de technomades : Yann, blog-trotter en devenir

Rate this item
(0 Votes)

Interview réalisée par Fabrice, du blog Instinct Voyageur[1]. Cet article fait partie de la série « Technomades » qui dresse le portraits de blogueurs sans frontières qui parcourent le monde et parviennent à concilier leur passion du voyage avec une activité professionnelle, montrant qu’il est possible de l’exercer de n’importe-où grâce à internet.

Yann est un entrepreneur du web qui souhaite devenir un technomade afin de pouvoir travailler de n’importe où. Petite série de questions sur sa stratégie !

Bonjour Yann, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Fabrice. Passionné par le web et entrepreneur depuis 2007, je me suis spécialisé dans la création de « mini-business » : blogs, vente de produits en affiliation et de mes propres produits, création de sites en freelance…

J’ai découvert le style de vie des « Technomades » (ou « Digital nomads ») il y a 2 ans, suite à la lecture de « La semaine de 4H » de Tim Ferriss, livre qui m’a littéralement sidéré! Ces entrepreneurs qui gagnent leur vie sur internet sont des adeptes du minimalisme. Voyageurs à plein temps, ils n’ont besoin que d’une connexion internet pour travailler, leur environnement de travail étant complètement dématérialisé.

Mon objectif est de devenir technomade d’ici 2 ans. Je partage sur monblog(www.Digital-Nomad.fr) des conseils et des ressources pour ceux qui veulent avancer dans cette direction.

Par quels moyens vas-tu réaliser ce but ? Quelles stratégies comptes-tu mettre en place ?

Pour devenir technomade, je prévois de :

1/Créer un business web qui soit un cumul de « revenus passifs ». L’idée c’est de ne pas être sollicité lorsqu’il y a une commande grâce à un  canal de vente (blog, page de vente, emailing…) 100% automatisé. Que je vende mon produit à 5, 10 ou 100.000 clients, je n’aurais pas travaillé une seconde de plus, il est ainsi possible d’appliquer un effet de levier en terme de nombre de ventes.

2/Dématérialiser tout mon environnement de travail. C’est fait à 90% grâce à plusieurs services disponibles sur internet (Voir les détails de mes outils ci-dessous). Je peux ainsi avancer sur différents aspects de mon business (graphisme, marketing, développement web…) avec un simple Netbook doté d’une connexion internet.

Portraits de technomades : Yann, blog-trotter en devenir

3/ Organiser ma vie quotidienne autour de la mobilité. Notamment sur des aspects pratiques, comme quitter mon appartement, pouvoir me connecter à internet facilement de n’importe où, ou encore de profiter de bons plans pour voyager hors saison.En limitant mes  possessions matérielles au strict minimum, je pourrais être particulièrement flexible pour mes déplacements.

Parmi ces 3 points, le plus long et difficile est bien sûr le développement d’un business qui rapporte suffisamment pour en vivre!

Où en es-tu dans ton projet ?

En ce moment, je développe mon activité de création de sites internet (www.costaz.com) qui cible principalement les indépendants (Auto-Entrepreneurs, Freelances…). Mon livre sur la sous-traitance est terminé et sera prochainement disponible sur Amazon. Quant à Digital Nomad, je rédige actuellement un livre blanc qui sera distribué gratuitement, et qui donnera des conseils pour bien choisir son prestataire internet.

Avant la fin de l’année, je prévois de lancer un business autour de ma passion pour le mix sur platines vinyles. Il s’agira de vendre des mini-cours sous forme de tutoriels pas-à-pas, qui s’adresseront à des Djs débutants ou confirmés. Je suis encore loin d’être indépendant financièrement, surtout via des revenus passifs, patience !

Quels outils utilises-tu au quotidien ?

Portraits de technomades : Yann, blog-trotter en devenirPar défaut, les outils que j’utilise sont en ligne. L’idée c’est d ’avoir toutes mes données hébergées et traitées sur internet (dans le « Cloud ») afin de pouvoir y accéder de n’importe où, et de pouvoir travailler juste avec une connexion internet.

Mes outils sont principalement :

-        Netvibes pour organiser mes projets. J’y note toutes mes idées, mes To Do Lists, des ressources (liens)…

-        Google Documents pour mes procédures (ou cahiers des charges). Je m’en sers pour faciliter mes échanges avec mes sous-traitants, en leur donnant des droits d’accès limités (en lecture seule par exemple).

-        Un serveur dédié (« Dédibox »), ainsi qu’un hébergement chez OVH pour une quinzaine de sites. Je stocke aussi sur ces serveurs des sauvegardes de mes différents projets.

-        Aweber pour gérer mes mailing-lists et programmer mes emails séquentiels.

-        Zoho pour gérer mes clients. J’y inclue des documents pour chaque projet (compte-rendus de réunion, devis,actions à entamer…).

-        Google Keyword Tool et Market Samuraï pour peaufiner mes études de mots clé.

-        WordPress pour créer mes sites et blogs. Un thème « framework » (celui de Woothemes) ainsi que différents plugins permettent une configuration précise du CMS pour chaque projet.

-         Google Website Optimizer pour mes tests A/B (ou « split-tests »). Indispensable pour améliorer mes taux de conversion.

En général, ce mode de travail est aussi un mode de vie. Tout du moins, une certaine philosophie de vie y est attachée. Quelle est la tienne ?

Étant en quête de liberté et d’épanouissement personnel, je pense qu’associer l’indépendance financière, géographique et matérielle peut être un excellent moyen de s’enrichir culturellement.

Les choses qu’on possède finissent par nous posséder.”David Fincher

Yann est web-entrepreneur et auteur du livre « La sous-traitance accessible à tous ». Il présente sur son blog www.Digital-Nomad.fr des ressources pour aider les indépendants à vivre une vie nomade.


[1]Fabrice a réalisé plusieurs voyages au long cours. Il est cette fois-ci en Amérique du Sud pour plus d’un an. Il raconte ses voyages sur son blog Instinct Voyageur. Un blog qui lui permet de financer sa passion. Vous y trouverez interviews, réflexions, conseils pratiques et bons plans. Il y offre aussi Le Manifeste du Voyageur, un ouvrage de près de 70 pages sur les voyages et la vie nomade.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn