Mercredi 27 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 28 Octobre 2010 10:36

Grève en France C'est moins la galère dans les transports

Selon les prévisions de la compagnie nationale de chemins de fer (SNCF), sur le réseau des trains à grande vitesse (TGV), huit trains sur dix sont prévus pour les liaisons Paris-province et six sur dix sur les axes province-province. À l'international, le trafic est normal vers la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Allemagne. Certains trains vers la Suisse et l'Italie sont annulés. La circulation des trains de nuit est également perturbée.

65% des Français apportent leur soutien au mouvement Près de deux Français sur trois (65%) apportent leur soutien à la journée de grève et de mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites, un chiffre en baisse de six points par rapport à la journée du 19 octobre, selon un sondage CSA paru dans Le Parisien/Aujourd'hui en France de jeudi. Selon cette enquête, 65% expriment du soutien ou de la sympathie pour le mouvement intersyndical de jeudi, 19% y sont hostiles et 13% se disent indifférents. Lors d'une précédente enquête CSA pour la mobilisation précédente du 19 octobre, les soutiens étaient 71%, les opposants 18% et les indifférents 9%. En outre, les personnes interrogées jugent majoritairement (70%) que les perturbations de ces dernières semaines n'ont pas eu un impact important sur leur vie quotidienne, contre 29% qui pensent le contraire.

À Paris, la circulation devait être quasi-normale dans le métro. Ces estimations témoignent d'un essoufflement du mouvement dans le secteur ferroviaire, au lendemain du vote définitif de la réforme des retraites au Parlement et après plus de 15 jours de grève reconductible dans certaines entreprises, comme la SNCF. Au plus fort de la contestation, le 12 octobre, le trafic à l'international était très affecté et seul un TGV sur trois circulait entre Paris et la province.

269 défilés sont prévus à travers le pays

Côté transport aérien, environ 30% des vols sont annulés à l'aéroport parisien de Roissy et 50% à celui d'Orly, à la demande de l'aviation civile. L'atmosphère était calme jeudi matin à Orly, au sud de Paris, les passagers étant régulièrement informés et réorientés, a constaté l'AFP. La situation était aussi moins tendue dans le secteur stratégique de l'énergie, après des jours de pénurie de carburants: mercredi, deux raffineries ont voté la reprise du travail, si bien que la moitié des douze sites que compte le pays n'était plus en grève.

Pour les syndicats, la journée de jeudi aura valeur de test: 269 défilés sont prévus à travers le pays, mais les centrales ne s'attendent pas à ce que «la mobilisation batte des records», a reconnu jeudi matin Jean-Claude Mailly, patron de Force ouvrière (FO), un des grands syndicats français. À la mi-octobre, entre 1,2 et 3,5 millions de personnes, selon les sources, étaient descendues dans la rue contre le projet emblématique de la fin de mandat de Nicolas Sarkozy.

L’essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn