Jeudi, 04 Novembre 2010 19:03
Les hologrammes bougent !
Des chercheurs américains ont dévoilé une technique de vidéo holographique permettant de transmettre et d’afficher des images animées en trois dimensions.
Rappelez-vous la scène de Star Wars dans laquelle R2D2 projette une image 3D de la Princesse Leia délivrant un appel à l'aide à Obi Wan Kenobi et Luke Skywalker. Ce qui était de la science-fiction est maintenant en passe de devenir réalité grâce à une percée en imagerie 3D holographique réalisée au College of Optical Sciences de l’Université d’Arizona.
Une équipe dirigée par le professeur Nasser Peyghambarian a mis au point un nouveau système holographique qui permet la projection d'une image 3D en mouvement pouvant être vue sans avoir besoin de lunettes spéciales ou d'autres dispositifs auxiliaires.
Le travail s'appuie sur une recherche réalisée en 2008 par la même équipe qui avait un créé un écran holographique monochrome actualisable mais dont les images ne pouvaient être mises à jour que toutes les quatre minutes.
Ce nouveau dispositif, qui fait la une de la revue Nature, permet un affichage multicouleur actualisé toutes les deux secondes. « Ce qui en fait le premier atteignant une vitesse pouvant être décrite comme un quasi-temps réel », affirme Pierre-Alexandre Blanche, principal auteur de l’étude.
L’écran est composé d’un nouveau polymère photoréactif qui affiche une image de 10 pouces. L'image est enregistrée en utilisant un réseau de caméras ordinaires, plus il y en a plus le résultat est net, dont chacune filme un point de vue différent. Elle est ensuite encodée sous forme d’hologramme, grâce à deux lasers dont les faisceaux interfèrent.
Le système représente une avancée majeure par rapport aux hologrammes générés par ordinateur, qui nécessitent une grande puissance de calcul et sont inadaptés pour une utilisation en temps réel.
Ce nouvel écran, même s’il demande à être encore perfectionné offre de nombreuses perspectives allant de la télémédecine aux jeux vidéo. Il pourra également servir à réaliser des conférences virtuelles en affichant en direct l’image d’un interlocuteur, une technique appelée téléprésence tridimensionnelle.
Hologramme 3Denvoyé par sciencesetavenir. - Les derniers test hi-tech en vidéo.
J.I.Sciences et Avenir.fr04/11/2010
Authors: 1152966.jpg
Read 5782 times
Published in
News Technologique-Tech News
More in this category:
« [EN IMAGE] Robot Gecko
[EN VIDEO] Les bracelets d'équilibre sont-ils efficaces ? »