Jeudi 16 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 11 Février 2011 12:00

Tabbee 2 d’Orange, mais pourquoi ?

Rate this item
(0 Votes)

Quand Orange Vallée a sorti le Tabbee, le marché des tablettes n’existait pas et l’iPad n’était encore qu’une lueur dans l’œil de Steve Jobs. C’était donc un engin un peu nouveau qui rendait quelques services domestiques que j’avais apprécié à l’époque, bien qu’étant très réservé sur son ergonomie et sa fiabilité.

Tabbee 2 d’Orange, mais pourquoi ?

La roue a tourné et concernant les tablettes pas besoin d’être grand clerc pour constater que la donne en 2011 est légèrement différente. C’est dans ce contexte extrêmement compétitif qu’Orange vient de présenter le Tabbee 2 à l’occasion des TechDays de Microsoft qui se tiennent cette semaine à Paris.

Disons-le tout de suite, cette nouvelle mouture, même si elle est parée de bonnes intentions, laisse quelque peu dubitatif. Du côté des bonnes nouvelles, on peut bien sûr mentionner le prix, qui devrait se situer autour de 200 euros (199 euros serait parfait, si je puis me permettre), et un design revu qui fera vite oublier le look station météo de la première mouture. Du côté des pas très bonnes nouvelles, l’adoption d’un système d’exploitation Windows CE 6.0 est étonnante, quand on sait la réputation très moyenne de cet OS vieillissant auprès des mobinautes.

Cela étant, l’OS qui équipait le Tabbee 1, bien que dérivé d’une base Linux, était également très loin d’afficher des prouesses remarquables, avec bugs, plantages à répétition et lenteurs énervantes lors de chaque utilisation un peu prolongée.

Côté caractéristiques, nous avons donc un écran tactile de 7 pouces d’une résolution de 1024×600, un processeur Cortex A8 cadencé à 800 Mhz, 512 Mo de RAM et 2 Go de mémoire additionnelle. Le tout est équipé d’un port SDHC, d’une sortie HDMI, du WiFi, du BlueTooth et d’une webcam de 1,3 megapixels.

Ce Minitel 2 quelque peu hors normes aux dimensions réduites vise probablement une clientèle domestique très grand public qui souhaite avoir une tablette sans s’engager dans un abonnement auprès de l’opérateur ni débourser entre 500 et 700 euros pour surfer du bout du doigt sur le canapé avec le chat sur les genoux, regarder des films au lit, ou la télé sur la table de la cuisine. Entre ça et une daube chinoise d’entrée de gamme sous Android, finalement je me demande s’il ne vaut mieux pas le Tabbee 2. Au moins avec Orange si vous n’êtes pas content vous aurez quelqu’un à engueuler.

Afin d’en avoir le cœur net j’espère bien pouvoir vous en proposer un test prochainement, et nous verrons si mes préjugés un peu pavloviens sont confirmés ou pas…

(source)

Authors:

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn