Vendredi 04 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 11 Avril 2011 19:24

École européenne «Les principes sont attaqués»

École européenne «Les principes sont attaqués»

L'essentiel: Pourquoi organiser cette manifestation?

Ian Dennis (président de l'association des parents d'élèves): Le problème, c'est l'austérité. Les coupes budgétaires sont mal réfléchies et s'attaquent à des principes de base vieux de cinquante ans.

Comment?

En augmentant le nombre minimal d'élèves pour maintenir une option dans telle ou telle langue, par exemple. Un élève letton ou grec ne pourrait plus suivre les sciences ou la chimie dans sa langue maternelle, et devra intégrer les sections anglaise ou française.

Toutes les écoles européennes sont-elles concernées?

Oui, mais à différents niveaux. Le Luxembourg a toujours offert l'ensemble des options. Et, si on baisse la qualité de l'enseignement ici, cela posera problème pour recruter des fonctionnaires qui pourront aller à Bruxelles.

Ces économies sont-elles nécessaires?

Nous reconnaissons que la situation économique actuelle est difficile. Mais les solutions et les coupes budgétaires sont mal réparties, il y a d'autres pistes à explorer. Il y a des possibilités pour augmenter les revenus, en discutant avec les États hôtes, en augmentant les droits d'inscription ou en ouvrant un peu plus l'école... Et l'Union européenne peut faire des économies ailleurs...

Recueilli par Jérôme Wiss

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn