Vendredi 04 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 12 Avril 2011 11:00

Selon Jean-Marie Halsdorf La sphère privée doit être protégé au maximum

Selon Jean-Marie Halsdorf La sphère privée doit être protégé au maximum

Harmoniser les systèmes de contrôles douaniers au sein des 27 et obliger les compagnies aériennes à transmettre toutes les informations en leur possession sur leurs passagers circulant entre les États membres. Voici l'objectif de la directive relative à l'utilisation des données des dossiers passagers (PNR) pour la prévention et la détection des infractions terroristes et des formes graves de criminalité, proposée en février par la Commission.

Sondage

Êtes-vous favorables à l'échange des données des passagers entre pays de l'UE?

En clair, le texte propose d'appliquer les mesures déjà en application pour les vols hors de l'UE, à savoir la communication entre État du numéro de passeport, de carte de crédit ou du nombre de bagages de tous les passagers. Une directive qui fait débat et qui était à l'ordre du jour lundi, lors de la réunion des ministres de l'Intérieur des 27 pays de l'UE.

Dans un communiqué publié mardi, Jean-Marie Halsdorf, ministre luxembourgeois de l'Intérieur, a fait part ses réticences, évoquant le fait que «l’intrusion dans la sphère privée de nos citoyens doit se limiter au strict minimum». Et le ministre va plus loin, puisque pour lui, «le respect des règles applicables en matière de protection des données doit être clairement démontré». Dans une interview accordée au Tageblatt, Jean-Marie Haldsorf souligne également l'inefficacité de ce texte destiné à lutter contre le terrorisme et la criminalité puisque «seuls 20% des citoyens européens utilisent l'avion pour leur déplacement dans l'UE. Tous les autres utilisant le train ou la voiture».

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn