Vendredi 04 Octobre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 14 Avril 2011 10:25

Parlement européen Paris rallie le Luxembourg à sa cause

Parlement européen Paris rallie le Luxembourg à sa cause

«Le gouvernement luxembourgeois a décidé de se joindre à l'action que la France va intenter devant la Cour européenne de justice pour barrer la route aux velléités de ceux des parlementaires européens (qui sont) en faveur d'un déplacement des activités parlementaires de Strasbourg vers Bruxelles», a annoncé le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'issue d'une rencontre au Luxembourg avec le ministre français chargé des affaires européennes Laurent Wauquiez. «La question des sièges relève de l'autorité exclusive des gouvernements. Et donc, ce n'est pas une affaire qui pourrait être traitée, hors d'un champ de compétences, par le seul Parlement européen, qu'il faudra bien sûr que nous écoutions, mais dont la seule volonté ne saurait prévaloir sur celle des Etats membres», a-t-il expliqué.

«Strasbourg, en terme d'histoire européenne, n'est pas un endroit neutre. C'est un lieu de réconciliation, un lieu où de nombreux ponts furent jetés entre la France et l'Allemagne», a-t-il rappelé. «Passer l'éponge sur une histoire qui fut et qui explique en partie l'Europe me gêne beaucoup. Nous ne transigerons jamais sur cette affaire», a-t-il affirmé.

Les «anti-Strasbourg» veulent tout regrouper à Bruxelles

Les eurodéputés «anti-Strasbourg», qui luttent pour que soient regroupées à Bruxelles toutes les activités du Parlement européen, ont fait voter le 9 mars la suppression d'une semaine de travail à Strasbourg en 2012 et 2013. «La France conteste la légalité de cet amendement qui est en désaccord à la fois avec l'esprit et avec la lettre du Traité. C'est un coup de canif inacceptable dans ce que sont les équilibres des traités», a jugé Laurent Wauquiez. «Le recours sera déposé vraisemblablement dans un délai de trois semaines, en tout cas au courant du mois de mai», a-t-il précisé.

Le Parlement européen partage ses activités entre Bruxelles, siège de la Commission et de la présidence de l'UE, et Strasbourg, dans l'est de la France. Les traités ont institué son siège officiel à Strasbourg, où doivent obligatoirement se tenir douze sessions plénières par an. Le Luxembourg accueille pour sa part notamment la Cour de justice de l'UE ainsi que le secrétariat général du Parlement européen.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn