Vendredi 04 Octobre 2024
taille du texte
   
Dimanche, 17 Avril 2011 21:32

6e congrès du PC cubain Cuba s'oriente sur la voie du libre-marché

6e congrès du PC cubain Cuba s'oriente sur la voie du libre-marché

Les réformes économiques à venir sont nécessaires pour éviter la faillite d'une économie étranglée par son étatisme, a relevé samedi le président cubain Raul Castro en faisant une annonce inédite à Cuba. L'occupation d'un poste de pouvoir, le sien y compris, devrait être désormais limitée à 10 ans, en deux mandats de 5 ans.

L'objectif est de rajeunir les élites vieillissantes de l'île. Raul Castro a estimé que le gouvernement ne disposait pas «d'une réserve de remplaçants bien formés, dotés d'expérience et d'une maturité suffisante». La plupart des dirigeants cubains sont en réalité issus de la génération historique de la révolution de 1959.

Passage à l'économie de marché «sans précipitations»

«Nous sommes parvenus à la conclusion qu'il serait préférable de recommander de limiter à deux périodes consécutives de cinq ans le temps passé au service des charges politiques et étatiques fondamentales», a expliqué samedi Raul Castro lors du congrès. Il a précisé qu'il n'allait pas se soustraire à la recommandation, qui sera discutée non pas lors de ce congrès, mais au cours d'une conférence du parti programmée en janvier de l'année prochaine.

En matière d'économie, il est à prévoir à Cuba une ouverture à l'entreprise privée, une autonomie des entreprises d'État, un dégraissage des effectifs du secteur public, une décentralisation de la production agro-alimentaire. Le passage à l'économie de marché se fera «sans précipitation», a relevé Raul Castro. Outre ces axes, des mesures devraient donner de l'espoir aux Cubains, dont la libéralisation progressive du commerce des logements et des véhicules, et l'extension du travail en indépendant.

Garder les bases de la révolution

Mais certaines réformes suscitent aussi de l'inquiétude auprès de la population. Le souci porte sur la suppression de la «libreta», le carnet de rationnement qui permet depuis 1963 à tout Cubain de disposer d'un panier de produits de base à des prix subventionnés. La «libreta» sera supprimée à terme, a affirmé M. Castro, mais pas avant la mise en place d'un système où, au lieu de subventionner des produits, l'Etat aidera financièrement les plus faibles.

Ces avancées vers une économie de marché s'inscrivent dans le cadre de la Révolution dont le PCC a célébré samedi «la proclamation du caractère socialiste» par Fidel Castro en 1961, a souligné son frère cadet. Mais Fidel Castro n'était pas présent aux festivités. Aucune proposition ne se fera «en contradiction ouverte avec l'essence du socialisme» et cela concerne particulièrement le risque d'une «concentration de la propriété», a averti Raul Castro, qui a succédé en 2006 à Fidel forcé de se retirer de la politique pour raisons de santé.

Le président cubain a rappelé la fin du processus de libération des prisonniers politiques grâce à un accord avec l'Église catholique cubaine conclu en 2010. Il a accusé les États-Unis et certains pays de l'Union européenne de mener «d'implacables campagnes de dénigrement» contre Cuba en matière de droits humains. «Ils exigent de nous rien moins qu'une reddition inconditionnelle et un démantèlement immédiat de notre régime socialiste, en incitant et en aidant les mercenaires (opposants) à enfreindre nos lois», a-t- il dénoncé.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn