Vendredi 04 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 18 Avril 2011 14:02

Immigration tunisienne La «gifle» de Paris à Rome

Immigration tunisienne La «gifle» de Paris à Rome

La décision de suspendre les trains a été motivée officiellement par la présence à bord d'un train régional Gênes-Nice de manifestants voulant accompagner en France des immigrés tunisiens.

Les autorités françaises ont expliqué les motivations de leur décision à la Commission qui va les analyser, mais selon les premières indications, les règles de Schengen ont été respectées, a indiqué un membre des services de la Commission.

La mesure a été «temporaire» et «n'a pas été au delà du strict nécessaire», a-t-il estimé. Il s'est agi d'une «mesure ponctuelle de gestion du trafic ferroviaire» pendant six heures, a-t-il précisé.

Regain de tensions

L'incident a provoqué un nouveau regain de tensions dans les relations franco-italiennes. La presse italienne a vivement dénoncé la mesure française, estimant qu'il s'agissait d'un «gifle de Paris à Rome».

Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini a estimé lundi que Rome et Paris, en dépit de leurs divergences sur la gestion des immigrés tunisiens, devaient «travailler ensemble» pour dissiper le nuage qui plane sur leurs relations.
Evoquant le sommet entre Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi prévu le 26 avril à Rome, M. Frattini a estimé qu'«une ombre» plane sur les relations franco-italiennes, dont «il faudra ressortir en réaffirmant la volonté de l'Italie et de la France de travailler ensemble, en tant que pays fondateurs de l'Union européenne», dans une interview à La Repubblica.

«Le problème de l'immigration est en train de devenir un peu comme celui du nucléaire. Tout le monde veut en parler mais personne n'en veut dans son jardin», a dit M. Frattini au quotidien de gauche.

Provocations

Le chef de la diplomatie italienne a également qualifié de «polémiques et provocations» une proposition avancée en Italie par des membres du parti populiste et anti-immigrés de la Ligue du Nord de boycott des produits français.

Des membres de la Ligue disaient vouloir ainsi réagir à l'attitude hostile de la France après la décision italienne d'accorder des permis de séjour temporaire aux plus de 20 000 migrants tunisiens arrivés dans le pays depuis janvier, pour qu'ils rejoignent leurs «parents et amis» en France et ailleurs en Europe.

(L'essentiel Online/ats)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn