Vendredi 04 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 19 Avril 2011 15:02

Abus Les opérateurs bloquent-ils du contenu?

Abus Les opérateurs bloquent-ils du contenu?

«Je suis déterminée à faire en sorte que les citoyens et les entreprises de l'UE bénéficient d'un internet ouvert et neutre, sans restrictions cachées, et dont la vitesse soit celle promise par leurs fournisseurs d'accès», a indiqué la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, en présentant un rapport sur le sujet. «Au cours des mois à venir, en étroite collaboration avec les autorités de régulation des États membres, je suivrai de près le respect des nouvelles règles européennes afin de m'assurer qu'elles garantissent un Internet ouvert», a-t-elle ajouté.

Les résultats de cet examen approfondi, qui sera réalisé par l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE), seront publiés fin 2011.

Problème du streaming

Il s'agira de voir si de nouvelles règles en matière de télécommunications, portant sur «la transparence, la qualité du service et la possibilité de changer d'opérateur», qui doivent entrer en vigueur le 25 mai, «sont appliquées de manière à garantir le respect, dans la pratique, de ces principes de neutralité et d'ouverture de l'internet», indique Bruxelles.

Selon la Commission, il existe encore des problèmes, comme par exemple quand des opérateurs de téléphonie mobile empêchent leurs clients d'utiliser des services de téléphonie via Internet tels que Skype. Ce service coûte beaucoup moins cher qu'une communication téléphonique classique, mais rapporte aussi moins à l'opérateur. Autres difficultés : quand un fournisseur d'accès à Internet favorise le trafic de certains services ou données, ou quand il limite la vitesse de communication, par exemple pour la diffusion de vidéos en continu («streaming»).

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn