Vendredi 04 Octobre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 20 Avril 2011 10:16

Banque centrale européenne Mersch a confiance en la Grèce

Banque centrale européenne Mersch a confiance en la Grèce

«Il existe dans les pays concernés des décisions parlementaires visant à respecter les programmes (de réforme). Ne pas reconnaître à ces démocraties la volonté de remplir leurs obligations est un préjugé injuste», a-t-il dit au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung en réponse à une question sur la capacité de la Grèce à payer ses dettes.

À propos de l'Espagne, jugée fragile par les marchés, M. Mersch a fait valoir que le pays «avait un endettement public beaucoup plus bas que la Grèce, l'Irlande, le Portugal - et même l'Allemagne». Par ailleurs, le banquier central a accrédité le scénario d'une remontée progressive des taux de la Banque centrale européenne cette année. «Nous avons le mandat d'assurer la stabilité des prix à moyen terme. C'est une mission qui ne souffre aucune discussion», a dit M. Mersch en réponse à la question de savoir si une nouvelle crise bancaire changerait le calendrier de hausses de taux de la BCE.

Les gardiens de l'euro viennent de décider une hausse du taux directeur d'un quart de point à 1,25%. Les marchés et les économistes s'attendent à d'autres relèvements d'ici la fin de l'année, portant le taux à 1,75% voire 2%.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn