Vendredi 04 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 25 Avril 2011 17:00

Manifestation 3 500 personnes pour dire «non» à Cattenom

Manifestation 3 500 personnes pour dire «non» à Cattenom

À Cattenom, entre 2 000 et 3 000 personnes se sont retrouvées pour dire «non» à la centrale, selon la préfecture de Moselle. Pour les organisateurs, ils étaient entre 4 000 et 5 000.

Pour les militants antinucléaires, l'objectif était triple: ils entendaient à la fois commémorer la tragédie de Tchernobyl, dénoncer celle, toute récente, de Fukushima au Japon, et réclamer la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim, la plus ancienne en exploitation en France, et qui, à ce titre, cristallise les protestations.

En Alsace, les militants avaient choisi de manifester sur une demi-douzaine de ponts enjambant le Rhin, pour rappeler que "la radioactivité ne connaît pas de frontière": une manière d'ironiser sur le fait que, à en croire des spécialistes officiels français de l'époque, le nuage radioactif de Tchernobyl se serait arrêté en 1986 à la frontière allemande. Selon des estimations de journalistes sur place, ils étaient ainsi 6 000 à 9 000 au total sur les ponts du Rhin, en majorité des Allemands. A Strasbourg, les manifestants, qui arboraient des drapeaux japonais - en référence à Fukushima - ou ukrainiens - évocation de Tchernobyl - se sont couchés sur l'asphalte pour former un "die in", et ont jeté des fleurs dans le Rhin pour rendre hommage aux victimes des accidents nucléaires.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn