Jeudi 03 Octobre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 28 Avril 2011 08:00

Hôpital de Metz Nouvelles plaintes contre le service cardiaque

L'ARS avait fermé le service de chirurgie cardiaque du CHR Bon-Secours de Metz le 12 octobre 2010 après qu'une mission d'expertise eut pointé "des réalisations d'actes chirurgicaux multiples non validés, non indiqués, voire franchement délétères, qui ne correspondaient à aucune recommandation sanitaire". Le service a été rouvert depuis.

"Les nouvelles plaintes, déposées pour homicides involontaires ou blessures involontaires, concernent des hospitalisations de 2009 et 2010", a indiqué la présidente de l'association des victimes du service de chirurgie vasculaire de l'hôpital de Metz (AVSCVHM), Régine Mathieu. Deux plaintes avaient déjà été déposées précédemment.

"Dès février 2009, un praticien du service avait fait une dénonciation auprès du procureur pour signaler les pratiques du service", a par ailleurs indiqué l'avocat des victimes, Me Alain Behr. Selon lui, "d'autres plaintes sont en préparation et seront déposées dans les prochains jours". Une information judiciaire a été ouverte à l'automne. Le chef de service suspendu n'a toutefois pas fait l'objet d'une mise en examen.

«Interventions anormalement longues»

En octobre dernier, le directeur de l'ARS de Lorraine, Jean-Yves Grall, avait fait état d'une série de dysfonctionnements dans ce service de l'hôpital Bon-Secours: recours systématique à la chirurgie à l'exclusion d'autres traitements, multiplications des actes chirurgicaux lors d'une même opération conduisant à des interventions anormalement longues, importance des chocs sceptiques ou turn-over élevé des praticiens et absences de procédures communes. "Il n'y avait pas de justification collégiale à la réalisation d'interventions chirurgicales, pas d'évaluation bénéfice/risque", avait-il déploré, relevant que le service fonctionnait de manière "autarcique, tant vis à vis de l'hôpital que de la communauté nationale des chirurgiens cardiaques".

"Les actes ne correspondaient à aucun standard, à aucune recommandation savante", avait-il précisé.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn