Jeudi 03 Octobre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 28 Avril 2011 14:00

Suicide France Télécom Le salarié qui s'est immolé se sentait «en trop»

Suicide France Télécom Le salarié qui s'est immolé se sentait «en trop»

Dans une «lettre ouverte à mon employeur et à son actionnaire principal», le cadre, décédé à l'âge de 57 ans, évoquait une «situation endémique» au sein du groupe et affirmait que «le suicide reste comme étant LA SOLUTION!», selon des extraits publiés par le site Mediapart.

«Continuons tous, employeur, Etat actionnaire et décideur, syndicats, salariés, à ignorer les vraies causes profondes: dans dix ans on sera encore à traiter de ce même sujet.... enfin non... une certaine catégorie du personnel aura disparu par départ en retraite ou par suicide», prévenait ce père de quatre enfants. Évoquant sa «mise à la poubelle» et se disant victime de «harcèlement subi», il soulignait que «ceux qui sont abandonnés et contraints de faire face à l'échec au quotidien sont très mal! Ils sont soucieux de la qualité de leur prestation, rendue impossible, sans voie d'issue!».

Système de management pointé du doigt

La direction a lancé une enquête pour faire «toute la lumière» sur le drame. Le résultat doit être rendu public d'ici «quelques semaines». Entre janvier 2008 et fin 2009, plus de 30 salariés du groupe français de télécom s'étaient donné la mort, beaucoup sur leur lieu de travail. Selon l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, créé par deux syndicats du groupe, il y a eu 27 suicides et 16 tentatives en 2010. Et cette année, un premier suicide était survenu en janvier au domicile d'un salarié.

Le groupe France Télécom, dont l'État français détient un peu plus du quart du capital, compte environ 100 000 salariés. Les plus anciens ont le statut de fonctionnaire, contrairement aux employés embauchés ces dernières années. Les syndicats montrent régulièrement du doigt le système de management mis en place à partir de 2004 pour inciter au départ 22 000 salariés en trois ans, et la mobilité imposée aux membres du personnel, qu'il s'agisse de leur lieu de travail ou de leurs qualifications professionnelles. Tout en reconnaissant les efforts de la nouvelle direction, mise en place en mars 2010, les syndicats considèrent qu'un retour à une situation apaisée prendra du temps.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn