Jeudi 03 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 03 Mai 2011 11:00

Réfugiés au Luxembourg Des réfugiés dispatchés dans neuf hôtels

Réfugiés au Luxembourg Des réfugiés dispatchés dans neuf hôtels

La ministre de la Famille, Marie-Josée Jacobs, l’avait déjà indiqué : «quand les hôtels ont du mal à remplir leurs chambres, ce sont eux qui se tournent vers nous pour pouvoir loger des demandeurs d’asile». Elle avait fait le point alors que les habitants de Bollendorf-Pont faisaient grise mine après avoir appris la venue d’une soixantaine de demandeurs d’asile dans l’hôtel André. C’est finalement seulement une vingtaine qui est logée dans l’établissement. C’est en général le nombre qu’accueillent les neuf hôtels concernés à Beaufort, Heiderscheid, Bigonville, Roodt-sur-Syre ou encore Wiltz. L’hôtel qui en héberge le plus (44 personnes) est l’hôtel chez Mary, à Wecker.

Des hôtels qui sollicitent l'État parce qu’un demandeur d’asile, c’est, pour l’hôtel, un forfait mensuel de 280 euros assuré. La deuxième année, le forfait tombe à 250 euros. Côté restauration, pour un forfait mensuel de 300 euros par personne, c’est le centre de Weilerbach qui nourrit les réfugiés.

Mais c'est une décision à double-tranchant pour les hôtels qui acceptent. L'hôtel André de Bollendorf-Pont, en recevant ces réfugiés doit désormais rembourser la subvention de 3 000 euros octroyée dans le cadre du 7e plan quinquennal d'équipement de l'infrastructure touristique. Cette subvention devait aider à l'accueil de touristes.

(MC/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn