Facebook va récompenser ses membres qui regardent des spots publicitaires à l’aide de sa monnaie, le crédit Facebook. Le réseau social entend améliorer le faible taux de clics sur ses bannières publicitaires. Il compte aussi habituer ses membres à faire des transactions avec sa monnaie.
L'envers du décor des pages webLes murs dont vous êtes les hérosLa maison de Mark ZuckerbergJusqu’ici, les crédits Facebook, qui valent 10 centimes l’unité, sont principalement utilisés dans les jeux. Facebook a aussi prévu de les populariser au sein de «Facebook deals», son service d’achats groupés à prix réduits lancé contre le leader Groupon.
Les internautes trouveront, eux, les publicités rétribuées par un crédit Facebook essentiellement dans les jeux, dont ceux de l’incontournable éditeur Zynga. «On s’éloigne des publicités qui perturbent l’attention», explique sur le site Mashable Dan Greenberg, PDG de la société Sharethrough. L’annonceur, qui compte parmi ses clients Microsoft et Nestlé, promet des spots publicitaires attractifs dont les clients ne voudront pas seulement regarder, mais partager avec leurs connaissances.
Le recours à des publicités rémunérées est une nouvelle mode. En échange de regarder un spot sponsorisé, de télécharger une application mobile ou encore de participer à un sondage, les internautes obtiennent des compensations sur le net qu’ils auraient normalement dû payer.
(L'essentiel Online/laf)
Authors: