Comme son nom l'indique, le PaperPhone a les caractéristiques d’une feuille de papier. Développé par une équipe de chercheurs de l'université de Queen’s en Ontario, au Canada et de l'université de l’état de l’Arizona, aux Etats-Unis, ce téléphone mobile surprenant dispose d’un écran tactile à encre électronique e-ink, fin et flexible.
Il est ainsi possible d’interagir avec les menus du téléphone en pliant simplement les extrémités de l'appareil et en lui imposant des flexions. Outre les fonctionnalités basiques d’un téléphone portable, telles que la possibilité de passer et de recevoir des appels et d’écrire des messages texte, le PaperPhone permet d’écouter de la musique et de lire des livres numériques, mais également d’utiliser un stylet pour prendre des notes.
Le prototype a pour objectif principal d’étudier l’utilisation des gestes de pliage et de flexion dans le contrôle d’une interface flexible homme-machine et selon l’un des membres de l’équipe, le professeur Roel Vertegaal, cette technologie sera adoptée massivement d’ici cinq à dix ans. Il va encore plus loin en prédisant tout simplement la disparition du papier des bureaux.
(L'essentiel Online/man)
Authors: