Selon la RAI, la télévision publique italienne, le coureur belge âgé de 26 ans est mort. Il avait perdu beaucoup de sang et perdu connaissance dans cette chute survenue dans la descente du Passo del Bocco. «Malgré les soins immédiats dont il a été l'objet, nous n'avons rien pu faire», a déclaré à la RAI le médecin du Tour, le Dr Giovanni Tredici.
Wouter Weylandt a trouvé la mort sur le Giro 3e étape L'Espagnol Angel Vicioso (Androni) a remporté au sprint la 3e étape du Tour d'Italie cycliste, lundi, à Rapallo, où le Britannique David Millar (Garmin) a revêtu le maillot rose de leader.«C'est une journée difficile pour le cyclisme» Dans un communiqué de presse qui fait suite à la mort tragique de Wouter Weylandt l'équipe Leopard Trek a exprimé sa profonde détresse se déclarant choquée et triste face à la disparition de leur coéquipier. «C'est une journée difficile pour le cyclisme, et nous devons tous trouver du réconfort auprès de ceux qui nous sont proches pour surmonter cette épreuve. Nous adressons nos condoléances sincères et profondes à la famille et aux amis de Wouter à qui nous pensons très fort.» Le cyclisme belge endeuillé Le président de la Fédération belge de cyclisme (RLVB), Tom Van Damme, a dit que «les mots (lui) manquent» après l'annonce du décès de Wouter Weylandt, victime d'une chute lundi lors de la 3e étape du Tour d'Italie. «Le cyclisme belge est plongé dans un deuil profond à la suite du décès de Wouter Weylandt. Mes pensées vont à sa famille. Je leur souhaite beaucoup de courage en ces temps difficiles. Pour le reste, les mots me manquent», a déclaré Tom Van Damme, cité par plusieurs médias belges.
Les condoléances de L'Union cycliste internationale (UCI) «Les pensées et les prières du président Pat McQuaid vont à la famille du coureur et à ses amis, mais aussi aux coureurs, qui surmonteront ce traumatisme pour reprendre la course demain (mardi)», annonce l'UCI dans un communiqué.
Les forces de l'ordre ont reconstitué le tragique accident survenu au coureur belge de l'équipe Leopard, a expliqué la RAI. La pédale gauche de Weylandt a accroché un muret le long de la route et le coureur a effectué une terrible cabriole pour une chute d'une vingtaine de mètres avant de s'immobiliser sans connaissance sur le bitume.
Un premier bébé attendu en septembre
Il a été soigné dans un premier temps sur la route par l'équipe médicale du Giro. Un massage cardiaque a été nécessaire. Après cet accident survenu vers 16h20, l'hélicoptère de secours n'a pu se poser compte tenu du relief de la région.
Weylandt, qui était âgé de 26 ans, avait gagné deux étapes dans les grands tours, une sur la Vuelta 2008, une sur le Giro 2010. Passé professionnel en 2006 dans l'équipe Quick Step, il avait rejoint cette année la formation Leopard des frères Schleck. Wouter Weylandt aurait été père pour la première fois en septembre.
«Je n'ose imaginer ce que traverse sa famille»
Dans le Giro, le précédent accident mortel datait de 1986 quand Emilio Ravasio avait chuté dès la première étape en Sicile. Plus récemment, le champion olympique de Barcelone, l'Italien Fabio Casartelli, avait trouvé la mort pendant le Tour de France 1995 en tombant dans la descente du col du Portet d'Aspet.
La mort du cycliste belge a éclipsé la victoire d'étape de l'Espagnol Angel Vicioso et la première place au classement général du Britannique David Millar. Avant même la confirmation du décès, les organisateurs ont annulé les traditionnelles cérémonies de remise des maillots. «Cela ne signifie rien», a déclaré Millar en évoquant son maillot rose de leader. «Je n'ose imaginer ce que traverse sa famille, c'est terrible», a-t-il ajouté.Le Britannique, qui n'a appris le décès qu'après l'arrivée, a critiqué la diffusion par les télévisions de Weylandt à terre, inconscient et baignant dans son sang. «Pourquoi ont-ils fait ça», s'est-il écrié.
L'essentiel Online/AFP
Authors: