C'était quand, la dernière fois que vous ou un dermatologue avez examiné de près vos grains de beauté? Un geste pourtant indispensable tant les ravages du soleil peuvent être dramatiques. Il faut donc inlassablement sensibiliser les populations, qui n'enregistrent pas toujours les messages de prévention, à moins qu'elles les oublient presque aussitôt après les avoir lus ou entendus. Chaque année, des milliers de personnes développent un mélanome et certaines en décèdent, foudroyées par un cancer de la peau.
Bien se protéger du soleil • Éviter l'exposition au soleil. L'été, rester impérativement à l'ombre entre 10 et 16h.• Utiliser une protection solaire dont l'indice est supérieur à 30. Remettre de la crème régulièrement, quel que soit son indice, et surtout après s'être baigné.
• Porter un chapeau et des lunettes.
• Les enfants doivent rester à l'ombre et porter des habits anti-UV.
• Faire une croix sur le solarium, surnommé «melanorium». L'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a classé parmi les produits les plus cancérigènes.
• Arrêter de croire qu'un corps bronzé est sain! Ce standard esthétique n'est pas un signe de bonne santé, mais une preuve que la peau a été agressée par les UV.
• S'auto-examiner la peau tous les trois mois et consulter un dermatologue en cas de doute ou d'évolution très rapide d'un grain de beauté.
www.sante.public.lu Se tartiner souvent et très généreusement Sept femmes sur dix ne se protègent pas suffisamment des rayons du soleil, relève une étude menée sur deux ans par Vichy. Pour protéger la partie de la peau exposée au soleil, rien de tel que des produits solaires à indice élevé. Un marché que se disputent de nombreuses marques. Depuis quelque temps, celles-ci proposent des indices de protection très hauts. La plupart rappellent toutefois qu’il ne s’agit pas de pare-feu à 100% et qu’il faut renouveler l’application souvent.
Le mélanome est en effet l'un des cancers les plus dangereux. C'est aussi un vrai problème de santé publique. Sa fréquence est hélas en constante augmentation, surtout chez les jeunes. C'est un cancer qui est décelé avant l'âge de 50 ans dans 30 % des cas. Des chiffres alarmants qui pourraient en partie s'expliquer par l'utilisation abusive des cabines de solarium. «C'est à proscrire. De nombreuses études réalisées dans le monde entier prouvent que cela est cancérigène», disent les experts, sans être véritablement entendus.
Les personnes les plus sensibles sont celles qui ont la peau claire
Il existe un lien clairement démontré entre une exposition au soleil intense et répétée et la survenue d'un mélanome. Ce sont les rayons ultraviolets (UV) A et B qui entraînent des modifications chimiques au sein de l'ADN des mélanocytes. Les personnes les plus sensibles sont celles qui ont la peau claire. On sait également qu'une surexposition pendant l'enfance, avec des coups de soleil répétés, augmente les risques d'avoir un mélanome à l'âge adulte.
Seule bonne nouvelle, le cancer de la peau présente un des meilleurs pronostics de survie: 89% des malades. Bien sûr, plus il est diagnostiqué tôt, plus grandes sont les chances de guérison. Moralité: allez vous faire examiner!
(L'essentiel)
Authors: