Les fabricants Samsung et Acer proposeront dès le 15 juin les premiers «Chromebooks» tournant sur le système d’exploitation Chrome OS de Google. Samsung mettra sur le marché des machines avec des écrans de 12,1 pouces avec une autonomie de 8 heures, Acer un écran de 11.6 pouce avec une autonomie de 6 heure et demie. Les deux fabricants proposeront leur modèle à partir de 429 dollars (302 euros) et respectivement 349 dollars (245 euros), sans compter des forfaits de données en option.
Sony dévoile deux tablettes pour concurrencer l'iPadGoogle promet de son côté un démarrage dans les 8 secondes des machines. Il met aussi en avant l’intégration des applications web avec son système d’exploitation. Les premiers modèles seront commercialisés non seulement aux États-Unis, mais aussi dans plusieurs pays européens dont la France, l’Italie et l’Allemagne.
Par ailleurs, Google va aussi louer aux étudiants et aux institutions publiques des machines qu’il facturera 20 dollars (14 euros) par utilisateur et sans abonnement. Il devrait présenter par la suite une offre aux entreprises. Ces dernières peuvent déjà bénéficier pour 50 dollars par an (35 euros) de la version professionnelle de Google Apps, la suite bureautique en ligne rivale de Microsoft Office.
(L'essentiel Online/laf)
Authors: