«Russian Roulette Facebook» se présente comme le premier jeu en ligne dans lequel le joueur met en jeu son identité virtuelle. Sur le même principe que la roulette russe, cette nouvelle version en ligne, sous forme d'application pour le célèbre réseau social, ne flingue pas les vies humaines mais leurs profils virtuels. Cette idée surprenante est le fruit de l'imagination d’Ilya Malyanov et Christian Feist. Ces deux étudiants de la «Miami Ad School» de Berlin ont imaginé une publicité pour une marque de vodka russe qu'ils présentent dans une vidéo publiée sur le web.
Le concept est simple: les participants invitent leurs amis à rejoindre la partie en ligne. Après s'être identifié avec leur mot de passe Facebook, chacun à son tour fait tourner le barillet du revolver virtuel contenant une seule balle, puis appuie sur la gâchette. Le malheureux perdant, celui qui aura fait partir le coup, verra son profil Facebook disparaître à jamais. Il aura juste le temps d'envoyer un dernier message d'adieu à tous ses «amis» du réseau. Les heureux survivants auront eux la possibilité de remporter un voyage de sept jours en Russie, dans la vie réelle cette fois-ci.
À l'heure où l'identité virtuelle est devenue un élément toujours plus constitutif de l'identité réelle, seriez-vous prêt à risquer votre peau virtuelle si le concept faisait un jour vraiment son apparition sur le réseau social de Mark Zuckerberg?
(L'essentiel Online/man)
Authors: