Environ 130 000 touristes sont attendus pour la 64e édition du Festival de Cannes, rendez-vous culturel mais aussi synonyme d'importantes retombées économiques pour cette petite ville méditerrannéenne de 72 000 habitants.
Le chiffre d'affaires lié à l'événement est en effet estimé à 200 millions d'euros.
Principaux bénéficiaires, les hôteliers cannois qui réalisent près de 19% de leur chiffre d'affaires annuel en douze jours. Mais le business de Cannes ne s'arrête pas là. Pour faire ressortir leur côté bling-bling, les touristes très aisés peuvent par exemple s'offrir une limousine Maybach pour 6 000 euros la journée. Ou mieux, faire un tour sur la Méditerranée à bord d'un yacht de 80 m. Là, il faut compter… 120 000 euros.
Organiser le Festival coûte 20 millions d'euros
À ces prix-là et compte tenu des retombées attendues, les partenaires privés et publics qui paient pour l'organisation n'hésitent pas une seconde à mettre sur la table les 20 millions d'euros nécessaires à l'organisation du festival.
La moitié de cette somme provient du ministère de la Culture, de la ville de Cannes, du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, et du département des Alpes-Maritimes. L'autre moitié est abondée par quatorze sponsors officiels, parmi lesquels Canal+, L'Oréal, Air France, Nestlé, Orange et Renault.
Authors: