Dans un communiqué, l'actionnaire principale, Margarita Louis-Dreyfus, précise que l'actuel président du conseil de surveillance devient le président effectif de l'OM, qui modifie ses statuts et devient une société à conseil d'administration. "Il en résultera une organisation simplifiée qui permettra à l'actionnaire d'améliorer son contrôle financier et sa vision globale de l'économie du club", écrit la veuve de Robert Louis-Dreyfus.
Vincent Labrune a été désigné jeudi président de l'OM, à la place de Jean-Claude Dassier. (afp)Cette dernière rend un hommage appuyé à l'entraîneur Didier Deschamps, qui a prolongé son contrat avec l'OM en début de semaine. C'est Vincent Labrune qui avait annoncé la nouvelle, fragilisant la position du président aujourd'hui écarté. Evoquant la qualification du club pour la Ligue des champions la saison prochaine "pour la cinquième année consécutive", la victoire en Coupe de la Ligue et la présence de l'OM au 2e tour de la Ligue des champions lors de la saison écoulée, Margarita Louis-Dreyfus ajoute: "Le bilan sportif est donc largement satisfaisant et je voudrais ici remercier tout particulièrement les joueurs, l'ensemble du staff et notre entraîneur Didier Deschamps".
Bilan positif pour Jean-Claude Dassier
"La rénovation du stade Vélodrome, qui s'engage aujourd'hui même, est une très belle opportunité pour le club, la ville de Marseille et ses nombreux supporters", ajoute-t-elle. "Cependant, de par la durée des travaux (3 ans), les contraintes financières inhérentes à cette rénovation, et l'incertitude économique globale qui pèse sur l'avenir des clubs de football professionnels en France, l'Olympique de Marseille est aujourd'hui à la croisée des chemins", souligne-t-elle en annonçant les nouveaux statuts et le nouvel organigramme du club.
Vincent Labrune devient donc président, assisté de Philippe Perez, directeur général. Didier Deschamps, "dont le contrat sera prolongé jusqu'en juin 2014", est nommé "entraîneur général en charge du secteur sportif professionnel." Le directeur sportif José Anigo, conseiller du président, est chargé du recrutement, de la formation, de la sécurité et des relations avec les groupes de supporters. Ancien dirigeant de TF1, Jean-Claude Dassier avait succédé en juin 2009 à Pape Diouf, écarté par Robert Louis-Dreyfus, déjà sur avis du conseil de surveillance. Le président déchu laisse toutefois un bilan sportif flatteur, avec un titre de champion de France l'an dernier et deux coupes de la Ligue en 2010 et 2011.
Authors: