Mardi 05 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 15 Juin 2011 18:55

Glisse Une pagaie qui a révolutionné le surf

Glisse Une pagaie qui a révolutionné le surf

Il n'est plus rare de voir une personne debout sur une grande planche, une pagaie à la main, glisser sur les eaux calmes d'un lac par exemple. Le «stand up paddle» (ou SUP) a été inventé dans les années 70 à Waikiki (Hawaï) par des professeurs de surf. Debout sur l'eau, ces derniers pouvaient garder un œil sur leurs élèves qui tentaient de prendre la vague.

Tombé en désuétude, il a été remis au goût du jour dans les années 2000 par les surfeurs, qui cherchaient une activité pour se maintenir en forme quand la mer était plate. Depuis, l'engouement est massif. Tous les amateurs de sports aquatiques ne jurent que par le SUP. C'est vrai que ce sport ne présente que des avantages. D'abord, il peut aussi bien se pratiquer sur les vagues de l'océan que sur les eaux des lacs et des rivières. Avec des paysages somptueux à portée de rame.

«Quand on remonte la Sarine entre Thoune et Berne et qu'on aperçoit le Palais fédéral, on en prend plein la vue», explique Arlette Javet, du Seeland Stand Up. L'eau procure également un sentiment de bien-être.
«On est obligé de se recentrer et de ne penser à rien d'autre. Sinon, c'est la chute», avertit Gaël Vuillemin, qui a ouvert une école de «stand up paddle» à Genève.

Cette activité est ludique et très facile à maîtriser. À condition de connaître les bons gestes. «Si on rame juste, on ne se fait mal nulle part», assure-t-il. Le corps tout entier travaille de manière symétrique, en sollicitant les muscles des bras et du torse. Mais en cas de mauvais maniement de la pagaie, gare aux maux de dos et aux tendinites. C'est pour cela qu'une initiation avec un instructeur s'impose. Et au bout «de cinq minutes, on n'a plus envie de descendre». Parole d'accro.

Quelques vidéos d'adeptes de la stand up paddle»

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn