Lundi 30 Septembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 16 Juin 2011 07:00

NHL Victoire finale de Boston en Coupe Stanley

NHL Victoire finale de Boston en Coupe Stanley

Après 39 ans d'attente, Boston retrouve le paradis. Victorieux 4-0 à Vancouver dans le septième match décisif de la finale, les Bruins cueillent une sixième Coupe Stanley.
Auteur de 37 arrêts pour le plus beau blanchissage de sa carrière, Tim Thomas a été nommé MVP de cette finale. Le gardien des Bruins fut, une fois de plus, irrésistible, dominant très largement son vis-à-vis Roberto Luongo qui a encaissé 18 buts lors des cinq derniers matches de la série.

Les Bruins ont ouvert la marque après 14'37'' de jeu sur un lancer de Bergeron. Marchand et ce même Bergeron marquaient ensuite lors de la seconde période pour «tuer» le match. Sur les quatre buts des Bruins, les jumeaux Sedin, si brillants avec Vancouver lors de la saison régulière, étaient sur la glace... Les Suédois ont complètement raté leur finale. Le septième match de cette série est le premier remporté par l'équipe évoluant à l'extérieur.

Deuxième capitaine européen

C'est la sixième fois lors des dix dernières saisons que la finale s'est décidée sur le septième et dernier match. Elle n'est remportée que pour la deuxième fois par un capitaine européen. Le Slovaque Zdeno Chara succède ainsi au Suédois Nicklas Lidstrom qui avait emmené Detroit à la victoire en 2008.

Boston poursuit ainsi la mainmise des franchises américaines sur la Coupe Stanley. Montréal est la dernière équipe canadienne à avoir remporté la Coupe Stanley en 1993. Depuis, quatre clubs du pays à la feuille d'érable, dont Vancouver en 1994, ont accédé à la finale sans parvenir à bousculer la suprématie américaine. Meilleure équipe de la saison régulière, Vancouver n'a encore jamais été titré.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn