L'Américain Levi Leipheimer (RadioShack) a remporté le Tour de Suisse. Il a supplanté l'Italien Damiano Cunego dans le contre-la-montre, remporté par Fabian Cancellara à Schaffhouse.
Classement de l'étape 1. Fabian Cancellara (Sui / Leopard) 41'01"2. Andreas Klöden (All / RadioShack) +9"
3. Levi Leipheimer (E-U / RadioShack) +13"
4. Nelson Oliveira (Por / RadioShack) +25"
5. Tom Danielson (E-U / Garmin) +38"
6. Gustav Larsson (Suè / Saxo Bank) +41"
7. Jakob Fuglsang (Dan / Leopard) +44"
8. Thomas De Gendt (Bel / Vacansoleil) +48"
9. Chris Froome (G-B / Team Sky) +1'02"
10. Christian Vande Velde (E-U / Garmin) +1'04" Classement général 1. Levi Leipheimer (EU/RadioShack).
2. Cunego (IT) à 4''.
3. Steven Kruijswijk (PB) à 1'02''.
4. Jakob Fuglsang (DE/Leopard Trek)à 1'10''.
5. Bauke Mollema (PB) à 2'05''.
Les qualités de rouleur de Leipheimer lui ont permis de remporter le Tour de Suisse. Il a pris la 3e place du contre-la-montre à 13'' de Cancellara. L'Américain, fidèle à son style, n'a jamais attaqué pendant 9 jours, mais est toujours resté avec les meilleurs (2e par exemple à Malbun). Il a profité d'un dernier chrono exigeant pour rejeter Cunego à plus de 2' et remporter le classement général pour 4''.
Leipheimer fête sa deuxième victoire de la saison après un succès d'étape au Tour de Californie qu'il avait terminé au deuxième rang. A 37 ans, il s'adjuge l'une des plus belles victoires de sa carrière.
La victoire de Cancellara
Pour Fabian Cancellara, le Tour de Suisse s'achève comme il avait commencé: par une victoire. Le Bernois, parti très tôt, a été le plus régulier même s'il ne fut pas le meilleur aux temps intermédiaires. L'Allemand Andreas Klöden l'a devancé à deux reprises mais il s'est finalement incliné pour 9''. Le quadruple champion du monde du contre-la-montre s'est octroyé à Schaffhouse sa dixième victoire d'étape sur le Tour de Suisse.
Cancellara n'est pas le seul Suisse à s'être mis en évidence. Mathias Frank a gagné trois rangs à la faveur de sa 12e place dans le contre-la-montre et termine à un 6e rang au général, qui en dit un peu plus sur les possibilités futures du Lucernois de l'équipe BMC.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: