Lundi 30 Septembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 21 Juin 2011 17:00

Salon du Bourget L'Airbus A320 Neo laisse le 737 dans l'ombre

Salon du Bourget L'Airbus A320 Neo laisse le 737 dans l'ombre

L'avionneur européen Airbus s'était fixé pour objectif d'avoir signé plus de 500 commandes depuis le début de l'année à l'issue du salon du Bourget. Un objectif déjà largement atteint mardi, avec plus de 200 commandes venant du monde entier pour cet appareil en seulement deux jours: Scandinavie, Indonésie, Etats-Unis, Taïwan, sans compter les grandes compagnies de location d'avions, toujours très à l'écoute du marché.

Et ce n'est pas fini: les commandes devraient continuer mercredi pour cet appareil remotorisé. Elles pourraient venir d'Inde, où les compagnies à bas coût GoAir et IndiGo doivent encore confirmer des protocoles d'accord et intentions d'achat. Surtout, la low cost malaisienne AirAsia est en train de négocier avec Airbus un contrat qui pourrait aller jusqu'à 200 A320 NEO. Tony Fernandes, patron de la compagnie aérienne, est attendu au Bourget jeudi. La dernière journée professionnelle du salon pourrait ainsi se terminer sur une commande géante.

Boeing moins performant

Boeing, de son côté, signe des contrats plus modestes pour son moyen-courrier 737: 41 depuis lundi. Le 737 est l'avion commercial le plus vendu au monde (8 900 commandes toutes versions). Il a volé pour la première fois en 1967 et a connu plusieurs améliorations. Airbus avait annoncé début décembre le lancement d'une version dotée de nouveaux moteurs de son moyen-courrier à succès A320, qui sera livrée aux compagnies aériennes à partir de 2015. Depuis, cet A320 Neo ("new engine option") s'est assuré un démarrage en trombe. La hausse continue des prix du pétrole joue en effet en faveur de cet appareil qui promet jusqu'à 15% d'économies de carburant.

Face à ce succès, deux options s'offrent aujourd'hui à Boeing : remotoriser son 737 ou lancer un avion complètement nouveau, disponible autour de 2019, au prix d'un investissement plus important. Le patron de la division aéronautique commerciale de Boeing, Jim Albaugh, a indiqué que la décision devrait intervenir "probablement d'ici la fin de l'année". Boeing penche plutôt en faveur d'un nouvel avion mais ne veut surtout pas prendre à la légère une décision qui l'engagera pour des décennies.

La compagnie irlandaise à bas coût Ryanair, célèbre pour ses coups médiatiques, a pour sa part choisi de mettre la pression sur Boeing - son unique fournisseur jusqu'à présent - en se tournant vers les Chinois. Elle a annoncé mardi qu'il aiderait le constructeur Comac, nouvel entrant sur la scène aéronautique, à développer son futur moyen-courrier C919.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn