Aucun incident majeur n'est à signaler à l'issue de la manifestation. Si ce n'est un manifestant blessé par un pétard et un feu de carton place de Metz. Pourtant, ils étaient 7500 à manifester selon la police et 20 000 selon les organisateurs. Sous les slogans hostiles à la politique d'austérité de l'Union européenne, les syndicalistes européens ont voulu rappeler aux politiques que d'autres voies que celle de la rigueur étaient possibles. Ils ont notamment demandé haut et fort que les transactions financières soient enfin taxées.
Cette manifestation va-t-elle faire changer d'avis les politiques? Revivez le live de la manifestation en cliquant ici.Mardi, le cortège parti de la gare de Luxembourg, à 15 h, s'est scindé en deux à la hauteur du siège historique d'ArcelorMittal, l'avenue de la Liberté. C'est en effet là que les métallos belges de la FGTB avaient décidé une action symbolique. Point de violence mais un sitting sur les notes de «L'Internationale».
Finalement, la manifestation s'est disloquée vers 17 h sans heurts et sur les mélodies de John Lennon et Bob Marley en ce jour de Fête de la musique.
Patrick Théry
Authors: