À la veille du 23 juin, place au feu d'artifice! Comme à l'accoutumée, le festival pyrotechnique tiré depuis le pont Adolphe vers 23h30 va rassembler une foule immense. «Nous estimons entre 200 000 et 250 000 le nombre de personnes présentes», anticipe Marc Weidert, responsable du service des fêtes de la ville de Luxembourg.
Le coût total des festivités pour la ville de Luxembourg est estimé à environ 500 000 euros.(photo: Editpress)Si le gros des festivités aura lieu demain, c'est bien le feu d'artifice qui suscite l'engouement des Luxembourgeois. Cette année, la musique du Luxembourgeois Daniel Balthasar accompagnera les seize minutes de spectacle. «Le visuel sera en accord avec la douceur de la mélodie. Côté couleurs, rouge, blanc et bleu domineront. Si le temps le permet, nous tenterons de dessiner un Lion rouge au-dessus du pont», détaille Jo André, artificier de l'ASBL Freedefeier.
À noter que 2,5 tonnes de poudre seront nécessaires à la réalisation du feu. Au niveau de la sécurité, trois camions de pompiers seront mobilisés. Dans le même temps, la Ville a décidé d'interdire aux restaurateurs et cafetiers du Grund la mise en place de stands dans les rues. «Il fallait limiter la foule à cet endroit», justifie Marc Weidert.
Thomas Holzer
Authors: