Lundi 30 Septembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 28 Juin 2011 09:00

Fuites au bac en France La «source» travaille pour une imprimerie

Fuites au bac en France La «source» travaille pour une imprimerie

Soupçonné d'être celui qui a ébranlé l'examen symbole du système éducatif français, il est le père du jeune homme interpellé dans la matinée dans le Val-d'Oise. Trois autres jeunes hommes avaient été mis en examen samedi dans le dossier à Paris et laissés libres contre l'avis du parquet. L'homme, technico-commercial dans une imprimerie, a été interpellé à son domicile de Saint-Victor-La-Coste (Gard), alors qu'il revenait de Montpellier, a-t-on appris de même source, confirmant une information d'Europe 1.

Domicilié dans cette commune avec son épouse, il est le père d'un des jeunes fraudeurs présumés, scolarisé dans un lycée de la ville proche de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Lundi soir, il a été conduit dans les locaux de la police judiciaire la plus proche, au commissariat d'Avignon, a-t-on précisé de même source. Son fils, en garde à vue depuis la mi-journée, est resté peu disert devant les policiers, selon une source proche de l'enquête. Ces deux arrestations semblent clore l'enquête expresse menée par la BRDP sur une fraude à l'épreuve de mathématiques du bac S, ouverte le 22 juin par le parquet de Paris après une plainte du ministère d'Education.

Un établissement dans le viseur

Les auditions des personnes mises en examen avaient permis de «cibler» la source principale et son fils, soupçonné d'avoir montré le document original de l'exercice de probabilité de l'épreuve de maths à l'un des trois mis en examen, «lequel l'a pris en photo», selon les mêmes sources. Le père aurait «sorti» l'original de l'énoncé d'une imprimerie, dans des circonstances mystérieuses et pour des «motivations sur lesquelles il devra s'expliquer», a poursuivi l'une des sources.

Les trois jeunes majeurs, dont un lycéen passant le bac S cette année, ont été mis en examen pour fraudes aux examens, recel de violation de secret professionnel et recel d'abus de confiance. L'un deux, qui a reconnu avoir pris la photo de l'exercice de probabilité avec son téléphone portable avant de l'envoyer par MMS, a été placé sous contrôle judiciaire. Selon son avocat, Olivier Morice, il «n'a jamais été dans une imprimerie pour voler un document». «Il l'a eu en sa possession de la part d'un de ses camarades. C'est un document qui n'avait pas la présentation d'un document officiel», a-t-il raconté.

L'affaire, qui suscite de remous autour de l'examen phare en France, se concentre «autour d'un lycée du Val-d'Oise», l'établissement Charles-Baudelaire à Fosses, où les suspects qui «ont étudié ou étudient encore (...) n'ont pas mesuré les conséquences de leurs actes», a expliqué une source proche de l'enquête.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn