Lundi 18 Novembre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 08 Juillet 2011 07:45

France Un séisme a touché la Corse et la Côte d'Azur

Selon le bureau central sismologique de Strasbourg, l'épicentre du séisme était situé en mer, à 100 km à l'ouest d'Ajaccio, et s'est produit à 21h21, tandis que le centre sismologique euro-méditerranéen l'a situé précisément à 20 km de profondeur, en Méditerranée. Selon les pompiers de Corse-du-Sud, le séisme a été ressenti dans toute la Corse tandis qu'à Marseille, ce sont les 6e, 8e et 9e arrondissements, proches du littoral, qui ont été le plus touchés.

Quelque 1 200 appels téléphoniques ont été adressés aux pompiers corses dans la soirée par des habitants inquiets. «Mon immeuble a eu comme un frisson, c'est toute l'ossature qui a vibré, ça a duré une seconde maximum», a raconté un marin-pompier de Marseille. Un autre témoignage recueilli a évoqué un «lit qui a bougé». Une centaine de Marseillais ont appelé les pompiers.

À la préfecture des Bouches-du-Rhône, on a précisé qu'à Marseille, dans la zone des Calanques et du littoral, ont été ressenties «deux secousses sismiques: une à 21h20 d'une magnitude de 5,2, et une deuxième à 22h04, d'une magnitude de 2,9». «Ce n'est pas la faille de la Durance, mais plutôt un mouvement de plaques en pleine Méditerranée, entre Afrique et Europe», a-t-on précisé.

Dans le Var, les sapeurs-pompiers ont enregistré près de 200 appels émanant d'habitants signalant «des secousses». «Les tremblements ont été ressentis aussi bien à Toulon que dans certains quartiers de Draguignan», a déclaré un sapeur-pompier. Dans les Alpes-Maritimes, la préfecture a précisé que la secousse avait été légèrement ressentie dans l'ouest du département, entre Grasse et Saint-Laurent-du-Var, une trentaine d'appel ayant été reçus par les pompiers. «Il n'y a aucun risque de tsunami», a-t-on ajouté de même source.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn