Selon le bureau central sismologique de Strasbourg, l'épicentre du séisme était situé en mer, à 100 km à l'ouest d'Ajaccio, et s'est produit à 21h21, tandis que le centre sismologique euro-méditerranéen l'a situé précisément à 20 km de profondeur, en Méditerranée. Selon les pompiers de Corse-du-Sud, le séisme a été ressenti dans toute la Corse tandis qu'à Marseille, ce sont les 6e, 8e et 9e arrondissements, proches du littoral, qui ont été le plus touchés.
Vue aérienne du centre ville d'Ajaccio. (AFP/Archives, Olivier Laban-Mattei) La Provence, la région de Nice et Monaco sont connues pour être de grandes zones sismiques en France. L'activité sismique en France résulte du choc frontal entre la plaque tectonique africaine (qui remonte vers le nord) et la plaque eurasienne. L'une et l'autre sont lourdes et la première plonge sous la seconde en Méditerranée. Des contrecoups de ce mouvement sur la petite plaque adriatique la font entrer, comme un coin, vers l'ouest. Au cours des trente dernières années, il y a eu un séisme de magnitude 4 à 5 par an en France. En 1996, ceux de Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées-Orientales) et d'Annecy (Haute-Savoie) ont été de magnitude supérieure à 5.Quelque 1 200 appels téléphoniques ont été adressés aux pompiers corses dans la soirée par des habitants inquiets. «Mon immeuble a eu comme un frisson, c'est toute l'ossature qui a vibré, ça a duré une seconde maximum», a raconté un marin-pompier de Marseille. Un autre témoignage recueilli a évoqué un «lit qui a bougé». Une centaine de Marseillais ont appelé les pompiers.
À la préfecture des Bouches-du-Rhône, on a précisé qu'à Marseille, dans la zone des Calanques et du littoral, ont été ressenties «deux secousses sismiques: une à 21h20 d'une magnitude de 5,2, et une deuxième à 22h04, d'une magnitude de 2,9». «Ce n'est pas la faille de la Durance, mais plutôt un mouvement de plaques en pleine Méditerranée, entre Afrique et Europe», a-t-on précisé.
Dans le Var, les sapeurs-pompiers ont enregistré près de 200 appels émanant d'habitants signalant «des secousses». «Les tremblements ont été ressentis aussi bien à Toulon que dans certains quartiers de Draguignan», a déclaré un sapeur-pompier. Dans les Alpes-Maritimes, la préfecture a précisé que la secousse avait été légèrement ressentie dans l'ouest du département, entre Grasse et Saint-Laurent-du-Var, une trentaine d'appel ayant été reçus par les pompiers. «Il n'y a aucun risque de tsunami», a-t-on ajouté de même source.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: