Le trail, ou course nature, séduit une population de plus en plus large de coureurs avides d'efforts et d'évasion. «Le trail est dans l'air du temps. Courir sur des chemins est bien plus ludique qu'une course sur le bitume, on est en osmose avec la nature», explique Nathalie Lamoureux, journaliste et auteur de «Courir de plaisir».
La France compterait près de 300 000 coureurs de trails. Environ 1 600 «courses nature» sont organisées chaque année. Avec ses parcours balisés, Saint-Pierre-de-Chartreuse, première station française dédiée au trail, surfe sur cet engouement. Parcours bleus, verts ou rouges, allant de 5 à 30 km, sentier de «kilomètre vertical» dont la pente peut atteindre 50 %, borne Internet, espace d'accueil avec vestiaires: l'entreprise française Raidlight, spécialisée dans l'équipement trail, a ouvert il y a moins d'un mois la première station française dédiée à la course nature.
«L'idée était d'avoir un lieu où les coureurs de trail, souvent seuls, puissent évaluer leur forme physique et qui permette d'aiguiller les débutants», explique Benoît Laval, fondateur de la société, dont le chiffre d'affaires croît de 20 % par an depuis sa création en 1999 et qui emploie désormais une trentaine de personnes. «Le potentiel du trail est gigantesque et le public captif», estime Yvan Thevenin, directeur marketing de Salomon, filiale de Amer Sport, spécialisé dans les sports outdoor.
Authors: