Au total, 87% des possesseurs de "smartphones" s'en servent pour consulter leurs courriels ou accéder à internet, dont les deux tiers (68%) à peu près tous les jours. Mais une part importante (25%) ont fait de leur téléphone leur principal outil de connexion internet, soit 10% de tous les propriétaires de téléphones portables et 8% de la totalité des adultes américains.
L'étude a été réalisée par téléphone du 26 avril au 22 mai auprès de 2 277 adultes, dont 755 interrogés par téléphone portable. La marge d'erreur sur les résultats portant spécifiquement sur la population des propriétaires de "smartphones" est de plus ou moins 4,5 points.L'enquête, réalisée par le groupe d'études de l'institut Pew sur internet, précise que les moins de 30 ans, les minorités ethniques et les propriétaires de "smartphones" aux niveaux de revenus et d'éducation relativement faibles "ont le plus de chance de déclarer qu'ils vont en ligne essentiellement via leur téléphone": "environ un tiers de ces mobinautes n'ont pas de connexion large bande à la maison".
Android devant Apple
L'étude confirme par ailleurs la popularité du système d'exploitation Android conçu par Google, avec une part de marché de 35%, contre 24% à la fois pour les iPhones d'Apple et les BlackBerrys de Research in Motion. "Démographiquement, les téléphones sous Android sont particulièrement répandus chez les jeunes adultes et les Noirs, alors que les iPhones et les BlackBerrys sont particulièrement fréquents chez les diplômés et les adultes aisés", indique le rapport.
Globalement, le taux de pénétration des smartphones dans la population générale est de 35%, dont 39% des hommes et 31% des femmes, mais avec des disparités: 52% des 18-29 ans en ont, tout comme 59% des contribuables aisés (revenus annuels de plus de 75.000 dollars) et 48% des diplômés. D'un point de vue ethnique, seulement 30% des Blancs ont un "smartphone", contre 44% des Noirs et des Hispaniques.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: