Deux évaluations au cours de l'année au lieu de trois pour l'école fondamentale. Voici la nouveauté annoncée jeudi, par Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale. Une mesure qui répond partiellement aux plaintes formulées par les syndicats d'enseignants qui critiquaient la masse de travail nécessaire à la réalisation de trois évaluations annuelles.
Concrètement, chaque élève du fondamental fera désormais l'objet d'une évaluation à Noël et d'une autre avant les vacances d'été. Des bilans toujours suivis d'une rencontre avec les parents. Un bilan intermédiaire, sans évaluation officielle, sera réalisé à Pâques au travers du maintien d'une troisième rencontre entre enseignants, élèves et parents d'élèves. À noter que dès la rentrée 2011, tous les élèves du fondamental se verront également évaluer sur leur attitude de travail.
Lors de sa présentation officielle de la rentrée, la ministre de l'Éducation a également évoqué les chiffres d'orientation entre le fondamental et le lycée. Ainsi, 49,7% des élèves intègrent le technique, contre 36,1% pour le classique, alors que 12,8% rejoignent le préparatoire. Et 1,3% des élèves redoublent. Un chiffre élevé d'élèves orientés vers le technique que la ministre justifie par le fait «que ces élèves n'ont pas débuté leur scolarité dans le système réformé.»
(Jmh/L'essentiel Online)
Authors: