Dimanche 29 Septembre 2024
taille du texte
   
Dimanche, 17 Juillet 2011 18:18

Hydratation Les ados ne boivent pas assez d'eau

Des chiffres qui surprennent, voire effraient. Parmi les 12-19 ans, seuls 14% consomment 1,5 litre de liquide par jour. Pire, ils sont carrément 53% à boire moins d'un litre par jour, toutes boissons confondues.
Les résultats de cette enquête menée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, à Paris, prouvent que le réflexe de boire n'est pas ancré chez les ados. Seuls 17% des personnes sondées se servent spontanément un verre d'eau entre les repas.

Pourtant, un déficit d'hydratation peut avoir de graves conséquences, en particulier à cet âge-là. Vertiges, difficultés scolaires, déminéralisation osseuse et infections ne sont que quelques-uns des risques encourus. Au Luxembourg, aucun chiffre n'est disponible. Mais les ados luxembourgeois ne sont pas différents des autres ados européens. Et selon un médecin qui ne manque pas d'humour, les experts estiment que pour savoir ce qui est bu au Luxembourg, «il suffit d'aller voir ce que les personnes achètent dans les stations-services». Tandis que l'eau séduit peu, les boissons sucrées sont consommées en masse. Or, elles n'ont aucun effet hydratant. Au contraire. «Les sodas sont trop concentrés en sucre. Le corps répond en ayant besoin de plus d'eau, ce qui entraîne une déshydratation», explique une spécialiste de l'obésité.

Guetter les signes de la déshydratation

Les symptômes de manque d’eau se confondent parfois avec ceux de la fatigue.

Bouche, langue et muqueuses sèches sont les signes les plus visibles d’un manque d’eau. La bouche est pâteuse et la déglutition pénible.

Les yeux cernés font partie des symptômes qui doivent alerter les parents. Ce n’est pas obligatoirement le signal d’un manque de sommeil, mais plutôt celui d’un manque de liquide.

Fatigue et baisse de concentration. Boire insuffisamment peut altérer la mémorisation et provoquer des bâillements répétés. Un phénomène souvent observé en classe par les enseignants.

L’élasticité de la peau est également touchée par la déshydratation. Ce symptôme sera principalement détecté par un médecin.

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn