Bon d’accord, avec des services comme MobileMe d’Apple ou MyPhone de Microsoft, perdre ou oublier son téléphone mobile quelque-part peut s’avérer parfois moins dramatique qu’il n’y paraît.
D’une part parce-qu’on peut le localiser, et donc envisager de le récupérer, d’autre part parce-que normalement toutes ses données sont sauvegardées et récupérables à n’importe-quel moment. Ouf.
Mais il reste des cas ou toute la meilleure technologie du monde ne pourra rien faire. C’est ce que s’est amusé à lister Lookout, une startup spécialisée dans la sécurité mobile en proposant cette infographie (qui va surtout lui assurer une très bonne publicité gratuite), qui recense les 10 pires endroits où perdre son mobile. Pour le dernier (ou le premier des pires), je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir. Pour les autres tout est possible. Pour ma part je suis un habitué de certains cas, notamment les 9,8,6 et 3, mais généralement je m’en aperçois après quelques minutes donc je n’ai pas encore eu à activer MobileMe. Le pire cas en fait ? Je ne retrouve pas mon iPhone… chez moi. Et comme il est en mode avion, pas moyen de le faire sonner. MobileMe dans ce cas de figure n’est pas non plus d’une grande utilité car il ne fait pas encore la différence entre le salon et la chambre à coucher
Maintenant, en cas de perte ou de vol de mobile, reste à savoir quel est le plus important ou coûteux : l’appareil ou les données qu’il contient ? Pour moi la réponse est évidente, et je pense que c’est la même chose pour la plupart d’entre nous, pour qui le smartphone est un outil de travail et une extension précieuse de notre cerveau. A combien estimez-vous un morceau de cerveau ?
Voir l’image originale en grand format sur le blog de Lookout
(source)