Vendredi 04 Octobre 2024
taille du texte
   
Lundi, 18 Juillet 2011 10:00

Tulalip, un réseau social nommé Microsoft ?

Rate this item
(0 Votes)

C’est quand ce genre d’information émerge que l’on s’aperçoit de certaines évidences, comme celle-ci : à part sa petite participation dans Facebook (moins de 2%) et un accord de régie publicitaire avec ce dernier, Microsoft ne possède pas de réseau social.

Tulalip, un réseau social nommé Microsoft ?

La question doit être brûlante également du côté de Redmond : après avoir lancé ses premiers contre-feux dans la bataille des mobiles avec Windows Phone 7, l’autre grand chantier pour ce géant du numérique devrait selon toute logique se situer du côté des réseaux sociaux.

Si l’on regarde d’un peu plus près, Microsoft reste encore et avant tout une entreprise de logiciels, se systèmes d’exploitation et de technologie (Kinect…) et sa récente annonce relative à l’ouverture à grande échelle de boutiques en dur en est une démonstration flagrante.

Mais de social, point, ou peu. Pas étonnant alors qu’en grattant un peu, certains trouvent des indices qui tendraient à montrer que Microsoft travaillerait discrètement sur un réseau social, ou quelque-chose de « social » lié à la recherche sur internet. Le projet, qui porte le nom de code « Tulalip » (c’est le nom d’une tribu indienne de la région de Redmond), a été découvert suite à une fuite « involontaire » de Microsoft. En même temps si c’était volontaire ce ne serait plus une fuite mais un teasing.

Captée à la volée par le site Fusible et diffusée par de nombreux blogs US, cette image montre une présentation qui ressemble en effet à quelque chose de pas très bien défini entre réseau social et « couche sociale » de recherche, disant en substance que « avec Tulalip vous trouvez ce dont vous avez besoin et vous partagez facilement ce que vous savez ». Ce qui pourrait aussi très bien correspondre à la définition d’un service de questions-réponses à la Yahoo! Answers.

On n’en sait donc pas beaucoup plus pour le moment. Toujours est-il qu’avec l’avance prise par Facebook et les assauts de Google+ depuis quelques semaines, Microsoft a intérêt à se bouger pour faire son trou dans le secteur des réseaux sociaux s’il ne veut pas accumuler un retard rédhibitoire comme il a pu le faire avec les navigateurs web et plus récemment les OS mobiles.

Cela étant, on peut aussi imaginer que l’énorme base de clients que la firme de Redmond « tient » grâce à son OS et ses logiciels pourrait lui offrir un tremplin d’une puissance incomparable pour propulser une offre de réseau social…

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn