Afin de faire du Luxembourg une place importante d'Internet et une plateforme performante en matière de données numériques, le gouvernement a mis en place une nouvelle autorité en charge de la lutte contre la cybercriminalité. Le Computer Emergency Response Team (CERT), composé de six personnes, aura ainsi en charge la coordination de la vingtaine de fonctionnaires répartis dans les différents ministères chargés de la lutte contre les attaques numériques.
Avec un coût de fonctionnement de 1,2 million d'euros annuel, le CERT devra aussi bien veiller à «sécuriser les réseaux de l'État qu'aider au développement des nouvelles technologies au Luxembourg», assure François Biltgen, ministre des communications et des médias. Objectif: être capable de réagir en cas d'attaques numériques d'ampleur, à l'image de ce qu'il s'est passé récemment contre Sony.
Actuellement, le Grand-Duché est encore loin d'être la cible favorite des pirates, puisque selon les chiffres communiqués lundi par le ministre, seules une dizaine d'attaques sont recensées quotidiennement. Et des attaques de faibles ampleurs, comme l'envoi de virus de type cheval de Troie ou des tentatives de prise de contrôle d'ordinateurs.
Jmh/L'essentiel Online avec Pa.T
Authors: