«Les Aventures de Tintin: Le Secret de La licorne», le très attendu nouveau film de Steven Spielberg, adapté d’un album du dessinateur belge Hergé, sera projeté en avant-première mondiale à Bruxelles, le 21 octobre. Cette superproduction des studios Columbia et Paramount, mais aussi de Peter Jackson, sortira au Luxembourg six jours plus tard, deux mois avant les États-Unis.
Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France, le réalisateur d'«Indiana Jones» et d'«E.T.» s'est dit charmé par le héros d'Hergé. «J’ai découvert l’existence des albums d’Hergé dans un magazine français alors que j’étais à Paris, en 1981, pour présenter «Les Aventuriers de l’arche perdue» avec Harrison Ford. Un article comparaît Indiana Jones à... Tintin, supposant que je m’étais inspiré de ce héros pour mon film. Or, je n’avais jamais lu un seul album d’Hergé!, affirme Steven Spielberg. Je me suis plongé dans son œuvre. Et j’ai eu un coup de foudre pour Tintin».
Associé à Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie du «Seigneur des anneaux», pour cette nouvelle adaptation cinématographique, Steven Spielberg assure que l'idée lui trottait dans la tête depuis 1983, époque à laquelle le réalisateur américain avait parlé avec Hergé. Un échange quelques semaines seulement avant la mort du père de Tintin. «Je lui ai parlé assez longuement au téléphone. Il était très intéressé et enthousiaste».
Contrairement aux précédentes adaptations, ce Tintin version 2011 a été tourné en 3D et selon le procédé de Motion Capture, un procédé où le jeu des acteurs est saisi par des capteurs pour les transformer en personnages de BD. Un travail long qui se poursuit encore actuellement...
(L'essentiel Online)
Authors: