Après des mois de négociations, et une séance finale de 18 heures au siège de l'assurance maladie à Paris, trois syndicats sur cinq ont signé le texte comprenant un projet complet de nouvelle convention médicale. Il faudra toutefois que les instances des syndicats valident ces signatures pour lancer cette convention, qui devra aussi avoir le feu vert du gouvernement.
Après d'âpres négociations, trois syndicats de médecins sur cinq se sont accordés sur le texte (dr)Une liste d'une trentaine d'objectifs a été établie. Pour engranger des points, un médecin devra par exemple atteindre un taux défini de patientes de 50 à 74 ans participant au dépistage du cancer du sein, prescrire une proportion donnée de génériques ou encore transmettre suffisamment de feuilles de soins électroniques. En atteignant l'ensemble des objectifs fixés, les quelque 45 000 généralistes éligibles pourront espérer toucher une prime d'un peu plus de 9 000 euros par an.
Le projet de nouvelle convention médicale comprend par ailleurs de nouvelles mesures pour inciter les médecins à exercer dans les «déserts médicaux».
Authors: