Vel'oh! compte désormais un total de 72 stations, après l'inauguration des huit de Strassen et Hesperange. Une extension en dehors de Luxembourg-Ville alors que le territoire de la capitale n'est pas encore totalement desservi par les bicyclettes en libre-service.
De nouvelles stations sont régulièrement installées. Mais pour l'heure, rien n'est prévu pour certains quartiers (Photo:Editpress)Des quartiers résidentiels comme Eich, le Cents ou Beggen ne sont en effet pas desservis par le système inauguré en mars 2008. «On s'étend à des communes assez proches de la Ville, qui s'accordent avec les stations de la capitale», justifie Patricia Kariger, de la ville de Luxembourg.
«Un des critères doit être la proximité avec le reste du vélo. Certaines stations seraient isolées dans ces quartiers qui, en outre, n'ont pas assez de pistes cyclables. On ne sait pas encore ce qui va pouvoir changer par la suite».
Quant au niveau d'utilisation, est-il si élevé que ça? Avec 4400 abonnés, les vélos sont utilisés pour effectuer, en moyenne, 516 trajets par jour, pour 767 bicyclettes en circulation. Ce qui fait, en moyenne, 0,67 utilisation quotidienne pour chacun des deux-roues. Ce qui en laisse un certain nombre de disponibles en cas de rush.
Jérôme Wiss
Authors: