Andy et Frank Schleck ont à nouveau échoué dans leur quête de victoire finale sur le Tour de France, mais les deux Luxembourgeois se consolent en rentrant dans l'histoire du Tour de France. Ils sont devenus les deux premiers frères à monter, ensemble, sur le podium. Cadel Evans (BMC) a lui remporté pour la première fois le Tour de France, dimanche sur les Champs-Elysées à Paris, au terme de la 20e étape gagnée au sprint par le Britannique Mark Cavendish (HTC).
Classement de l'étape: 1. Cavendish (THR)2. Boasson Hagen (SKY)
3. Greipel (OLO)
4. Farrar (GRM)
5. Cancellara (LEO) Classement général: 1. Evans (BMC)
2. A. Schleck (LEO) +1'34''
3. F. Schleck (LEO) +2'30''
4. Voeckler (EUC) +3'20''
5. Contador (SBS) +3'57'' Tableau d'honneur Classement général: Cadel Evans (AUS/BMC)
Classement de la montagne: Samuel Sanchez (ESP/Euskaltel)
Classement par points: Mark Cavendish (GBR/HTC)
Classements des jeunes: Pierre Rolland (FRA/Europcar)
Classement des équipes: Garmin (USA)
Combativité: Jérémy Roy (FRA/FDJ)
Même s'il a fini pour la troisième fois consécutive au rang de dauphin, Andy Schleck s'est dit «fier» de sa deuxième place derrière Cadel Evans et a promis de revenir l'an prochain pour gagner la Grande Boucle. «Je n'ai que 26 ans. Je reviendrai, je reviendrai pour gagner», a dit le cadet des Schleck. «Je repars à la maison bon perdant. Je suis fier d'être deuxième. Et je suis très content d'être sur le podium à Paris avec mon frère».
Souriant, Andy Schleck n'a pas semblé si affecté que ça par la perte du maillot jaune avec lequel il s'était élancé et qu'il a abandonné pour 1'34" à l'Australien Cadel Evans au terme du contre-la-montre de Grenoble. «Le Tour est fini. Je vais revoir toute ma famille, ma copine, mes copains. Je n'ai pas de regrets, je pense quand même que la mission est accomplie».
Son frère Frank, troisième au général à 2'30" d'Evans, n'avait pas de regrets non plus, estimant avoir tout fait pour l'emporter et retenant la satisfaction d'arriver à Paris sans encombre, un an après son abandon sur chute en début de Tour de France. «On n'a pas fait de fautes sur les trois semaines. On a tout donné. Finir deuxième et troisième, c'est formidable, surtout pour l'équipe Leopard-Trek qui n'existait pas il y a encore six mois», a-t-il expliqué. «Finir tous les deux sur le podium, c'est un rêve qui devient réalité, c'est formidable, c'est très grand!».
Authors: