Metro opère cette «réorientation stratégique» pour contrer «une faiblesse croissante des résultats ces derniers trimestres», selon un communiqué. Elle se traduira par des économies de coûts d'environ 500 millions d'euros en 2012 et 2013, mais aussi par la suppression de 3 000 emplois cette année dans l'ensemble de la division Media-Saturn, a annoncé la société, sur un total de 59 000.
Les magasins Media Markt et Saturn dans le monde Media Markt et Saturn opèrent à eux deux près de 900 magasins dans une quinzaine de pays et revendiquent la première place sur le marché de l'électronique européen. Media-Saturn est détenu à 75% par Metro et à 25% par ses deux fondateurs. Metro est en litige avec eux sur l'exercice du pouvoir au sein de la société, ce qui a constitué par le passé un facteur d'immobilisme stratégique. Outre Media-Saturn, Metro est propriétaire des hypermarchés de gros Metro Cash&Carry, sa vache à lait, des grands magasins Kaufhof et des supermarchés Real, deux activités qui n'ont pas forcément vocation à rester dans son giron. Et au Luxembourg ? Le groupe possède deux magasins au Luxembourg, l’un dans la capitale depuis 2010, l’autre à Esch-Belval depuis 2008. Environ 150 personnes sont employées sur ces deux sites.Media-Saturn, qui chapeaute les deux marques, a inscrit une perte d'exploitation avant exceptionnels de 44 millions d'euros au deuxième trimestre, avec un chiffre d'affaires en recul, a expliqué Metro dans un communiqué, anticipant sur la publication de ses résultats semestriels le 2 août. Pour rassurer les investisseurs, le groupe a répété sa prévision d'un résultat d'exploitation à l'échelle du groupe en hausse d'environ 10% cette année, avant exceptionnels.
5 milliards de chiffres d'affaires d'ici 2015
Tout en jugeant cette confirmation «assez rassurante», Bernd Müll, analyste de la banque LBBW, estime que «l'ampleur des pertes chez Media-Saturn est un motif d'inquiétude». C'est justement à cela que Metro veut remédier. Media Markt et Saturn avaient jusqu'à maintenant raté le coche d'Internet mais ont initié un virage vers le monde virtuel en rachetant au printemps le site de distribution allemand redcoon.
Media Markt va lancer en janvier 2012 son site en Allemagne, et Saturn le sien dès octobre 2011, selon le communiqué. redcoon va en outre continuer à opérer son site, qui vend en priorité des produits électroniques mais aussi des livres et des articles de sport, et se renforcer au moyen d'acquisitions. L'objectif affiché de Metro est de réaliser 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en ligne à l'horizon 2015. Dès le second semestre de cette année, le résultat d'exploitation de Media-Saturn devrait montrer une amélioration, promet le groupe.
Authors: