Ce mercredi, la Chambre des métiers et la Fédération des artisans a lancé un appel commun aux entreprises artisanales de déclarer des postes d'apprentissage supplémentaires auprès du service orientation de l'ADEM. Cet appel concerne surtout les Certificat de compétence professionnel (CCP), mais aussi les Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP).
Pour faciliter la formation des apprentis, «il faut encourager les entreprises à s'investir» dans ce domaine, selon Nicolas Schmit. (Editpress)Pour ce faire, le Gouvernement s’est engagé à revoir la grille salariale après l’obtention Certificat de compétence professionnel. À noter, que la semaine dernière, le Gouvernement avait déjà décidé de relever sa participation aux indemnités d’apprentissage versées aux apprentis du niveau Certificat de compétence professionnel par les entreprises de 27%à 40%.
Selon la Fédération des artisans, même si les postes d'apprentissages déclarés ont augmenté en 2010-2011, la situation sera «préoccupante» face au «nombre particulièrement élevé de jeunes à la recherche d’un poste d’apprentissage pour la rentrée 2011/2012.»
(L'essentiel Online)
Authors: