L'arrêt de travail doit être observé dans les aéroports de tout le pays de 6h à midi, a précisé GDF dans un communiqué, et pourra concerner jusqu'à 2 500 vols. Le personnel nécessaire sera toutefois mis à disposition pour une partie des vols prévus, afin de garantir un service minimum, a ajouté le syndicat. Leur employeur, la société allemande de sécurité aérienne (DFS, public), a annoncé mardi lors d'une conférence de presse à Francfort son intention d'introduire un recours en justice, sans doute mercredi, contre cette grève.
La DFS juge que certaines des exigences du syndicat, comme celle de traiter tous les salariés sur le même pied d'égalité, vont à l'encontre de la loi, ce qui ouvrirait la voie à ce recours GDF a pour sa part dit "regretter" d'en arriver à une grève, mais «il n'y a plus d'alternative», selon lui. Le syndicat, qui représente plus de 3 000 des 5 500 contrôleurs aériens du pays, réclame une augmentation de salaires de 6,5% pour ceux-ci. Lundi, il avait fait voter le principe d'une grève illimitée après l'enlisement des négociations avec la DFS.
Une nouvelle proposition de cette dernière, mise sur la table lundi, a été examinée depuis et rejetée, a expliqué le syndicat. «Au regard du taux d'inflation, (l'offre) signifie une perte de salaire réel», selon lui.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: