Nokia et Samsung viennent de mettre un pied dans ce qui pourrait bien être le prochain tournant dans le monde de la téléphonie mobile, à savoir les écrans flexibles. Au programme : prototype pour la firme finlandaise, annonce de commercialisation en 2012 pour le coréen.
C’est un sujet vieux comme le monde, ou presque ; j’en veux pour preuve ce billet publié sur presse-citron en 2008 qui traite d’un écran de 0,05mm d’épaisseur, fabriqué par Samsung. Plus récemment, au CES 2011, étaient présents ces fameux écrans flexibles à l’extrême, signés également Samsung.
Samsung, qui, suite à des rumeurs qui circulaient sur le net le mois dernier concernant un éventuel Galaxy Skin, s’était empressé de démentir l’information. Il semblerait pourtant qu’il y ait là un marché au potentiel non négligeable puisque le constructeur coréen vient d’annoncer vouloir commercialiser ses premiers appareils à écrans flexibles dès 2012 ! Ce sont là les seules informations dont on dispose quant à ce futur téléphone. Contentons-nous de concepts et de vidéos, donc.
Cette annonce de Samsung a sans doute été encouragée par la présentation beaucoup plus concrète, la semaine dernière lors du Nokia World, d’un appareil souple et proposant une réelle nouvelle façon d’utiliser un téléphone : le Nokia Kinetic. Ce prototype ne semble pas vraiment pliable, mais plutôt propice à de légères contorsions. Ces dernières permettent à l’utilisateur d’interagir avec son appareil en naviguant, en faisant défiler du contenu, en zoomant, en sélectionnant, etc. Un smartphone utilisable uniquement via des torsions est bien évidemment difficile à imaginer, et la technologie tactile a donc encore de beaux jours devant elle, ne serait-ce que pour le fait qu’un tel mobile n’est maniable qu’avec les deux mains.
Voici une démonstration, en vidéo :
Il ne reste plus qu’à patienter pour voir ce à quoi ressemblera concrètement ce type de smartphones. Après les téléphones à touches physiques, après les smartphones et les tablettes tactiles, place aux appareils flexibles en tant que nouvelle génération d’appareils mobiles ?
Authors: