La remise de la deuxième édition des Trophées Internet Mobile Orange/Journal du Net, que nous vous avions présentés il y a quelques semaines, a eu lieu jeudi dernier au Club Haussmann à Paris devant un public nombreux (salle pleine) et enthousiaste.
L’objectif était de récompenser les meilleures applications et web apps parmi celles qui avaient été présentées en présélection au jury (dont je faisais partie) composé de professionnels du web et des mobiles. Cette année la compétition récompensait des services qui mettaient en valeur les nouveaux usages du numérique sur mobile (géolocalisation, NFC, m-commerce, médias, communautés…) avec un focus particulier sur l’universalité des services mobiles et leur transversalité sur les principaux terminaux disponibles sur le marché
Plus de cent dossiers avaient été sélectionnés pour huit places en finale. La sélection fut difficile au vu de la qualité des applications proposées. A titre personnel je dois dire que la grande majorité d’entre elles m’étaient totalement inconnues, et que j’ai découvert quelques perles que je me suis empressé d’installer ou de marquer dans mes favoris quand il s’agissait de Webapps. J’y reviendrai en fin d’article, mais d’abord les lauréats :
- prix du meilleur service d’intérêt général : La Croix Rouge par Bemobee solutions
- prix du meilleur média sur mobile : Le Figaro.fr par Playsoft
- prix du meilleur concept communautaire : SoundPlaces de la Caisse d’épargne par Heaven Conseil
- prix de la meilleure campagne de pub mobile : Nissan par Duke Razorfish et Phonevalley
- prix du meilleur service de m-commerce, VAD : Monoprix courses par Marvellous
- prix de la meilleure stratégie de recrutement /fidélisation sur mobile : Shopmium
- prix spécial du jury : Transilien SNCF par Ocito
- mention spéciale du jury : FidMe par Snapp
Parmi les autres candidats qui figuraient dans l’avant-dernière sélection (en demi-finales) j’ai donc repéré plusieurs applications et webapps qui méritent également un petit coup de projecteur, de par leur originalité, leur utilité ou leur qualité de réalisation. C’est le cas par exemple de la version mobile de Service-public.fr, de l’application iPhone de l’APCE, de iSommeil (à découvrir absolument), de Eristoff Black (avec une interaction en réalité augmentée et QR Code entre iPhone et PC), d’Evian Baby Inside, de eMarketing.fr, de Gulli, de Mc Donald’s , de Marmiton ou encore d’Eden Park. Dans les blockbusters on pourra citer également La redoute, Air France et Eurostar, mais celles-ci n’ont pas vraiment besoin de publicité.
Une expérience très enrichissante en tant que jury, aussi bien du point de vue professionnel qu’humain, avec de belles rencontres surtout quand on est un évangéliste de l’internet mobile comme c’est mon cas depuis maintenant une bonne dizaine d’années…
Le site officiel des Trophées, avec deux petites vidéos du jury et de la soirée.