Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 01 Novembre 2010 08:53

La 3G au sommet de l’Everest, on n’est plus tranquille nulle part

Rate this item
(0 Votes)
nulle part" alt=" La 3G au sommet de lEverest, on nest plus tranquille nulle part">

Avant, quand on atteignait un point de saturation à force d’être hyper-connecté au point de passer près des trois quarts de ses journées et de ses nuits sur internet, le remède était simple : hop, un petit trekking dans l’Anapurna, une escalade du K2 et on était désintoxiqué pour quelques semaines. Loin de tout, et du web, surtout.

La 3G au sommet de l’Everest, on n’est plus tranquille nulle part

Mais ce privilège va aussi bientôt être à ranger au rayon des souvenirs puisque la société népalaise Ncell, spécialisée dans le déploiement de réseaux mobiles et filiale du suédois TeliaSonera vient d’annoncer qu’une antenne-relais 3G avait été installée à proximité du village de Gorakshep, dans un des camps de base du Népal, à 5200 mètres d’altitude. Selon l’opérateur, le signal peut être capté au somment de l’Everest, à 8848 mètres, avec une qualité qui permettrait même de faire des appels vidéo.

C’est certainement une bonne nouvelle pour tous les alpinistes et explorateurs qui souhaitent rester en contact avec leur base et leur famille, et transmettre en direct images et impressions de leur expédition. Une bonne nouvelle également pour leur sécurité puisqu’ils pourront plus facilement envoyer des SOS en cas de problème, sans avoir à s’équiper de lours dispositifs satellite.

Une moins bonne nouvelle pour l’esprit d’aventure et la tranquillité forcée qu’induit le fait de ne pas pouvoir accéder au web ou téléphoner pendant quelques jours.

Cela étant, pour être complètement coupé d’un réseau 3G, il n’est pas nécessaire d’être dans un coin reculé du globe, puisque ces derniers sont de plus en plus connectés. Non, il suffit de venir dans ma rue, au cœur de la bonne ville de Lyon, où nous vivons dans une zone blanche depuis que le GSM existe puisque ni le réseau SFR ni celui d’Orange ne sont disponibles sur quelques dizaines de mètres-carrés. Ceux qui cherchent à me joindre sur mon mobile quand je suis à mon bureau savent de quoi je parle.

C’est mon petit Everest à moi. Enfin, c’était. Sinon il y a le train, aussi , et l’avion. Mais plus pour très longtemps.

Articles sur le même sujet :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 01/11/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn